Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Parquet pourri et solive en chene très humide

Parquet pourri et solive en chene très humide

il y a 15 ans

      Bonjour,

nous venons de commencer les travaux dans une maison (1938) de plein pied et en enlevant un revetement de sol en petite dalle pvc collé sur un parquet en bois, on a eu la malheureuse surprise de trouver le parquet pourri sur la largeur le long du murs sur 200 mm. dans cette pièce (4 m²), il y avait une trappe pour accéder dessous la maison. j'y suis rentrer et j'ai vu que une des solives (sur la longueur le long du mur) etait imbibée d'eau tout du long (environ 2 m) et que les autres étaient imbibées "seulement" au niveau du mur (sur la largeur) sur 700 mm). j'ai aussi pu voir que le plancher ne s'arretait pas au niveau du mur de la pièce. donc le il y a peut etre 150 mm de parquet invisible puisque le mur a été elargit sans doute pour isoler la maison. le bas du mur est lui aussi bien humide. dans cette maison, les anciens proprio avait posé une plaque contreplaqué sur le parquet de cette pièce pour que les petites filles n'est plus peur de la trappe. quand j'ai enlevé le revetement collé sur la plaque, cette fameuse plaque a commencer a se deteriorer rapidement. j'espere que la cause de cette pourriture est lié au revetement de sol et au contreplaqué.

dans les autres pieces ou le revetement pvc etait collé a meme le plancher, le resultat n'est pas aussi flagrant. quelques traces d'humidité dans les coins le long du mur. mais pas de pourriture


je ne suis pas encore allé voir sur toute la surface de la maison pour voir l'etat parce que ce n'est pas facile d'accès partout. j'espere que ca ira.

en attendant que ca seche (la trappe reste ouverte), si vous aviez une aide a nous donner (par exemple, est ce qu'on peut relier un conduit vmc, est ce qu'on doit mettre des trou d'aération dans le plancher) , ca serait merveilleux.

ps : a l'exterieur et le long du mur atteint, il y a une petite haie recente (4, 5 ans voir un peu plus).

1 réponse

1-1 sur 1 réponse
1/1
1. Parquet pourri et solive en chene très humide il y a 15 ans

Rien d'étonnant, la pose de dalles PVC ou autre sur plancher bois est interdite et vous faites la démonstration que c'est bien justifié.

La raison est double :

1) La surface du plancher était rendue partiellement étance par les dalles PVC (sans doute Dalami) en empêchant les échanges hydriques.

2) les mouvements du plancher sous les effets des changement d'hygrométrie, ont ouvert les joints entre dalles ce qui à occasionné des passage d'eau aux lavages du sol.

Difficile d'appréhender les dégâts sur simple lecture, je ne saurais trop vous conseiller de prendre un expert pour effectuer un examen complet et précis. Il y a de forte chance pour que le bois des solives soit pourrit dans les scellements et de toute façon, les solives gorgées d'eau ne vieilliront sans doute pas très bien.

De plus la maison est ancienne et le solivage ne réponds sans doute pas aux normes actuelles et comme vous allez devoir le refaire, vous vous devez de le refaire dans les règles.

1-1 sur 1 réponse
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer