Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
poutre L/C

poutre L/C

il y a 15 ans

bonjour,

je construis une maison OB et je rencontre un probléme.

une poutre L/C de section 320 x 140 sur 2 appuis longueur 5,20 m accueille solives pommé de 215 x 75 entraxe 60.

le constructeur a commis une erreur dans la hauteur sous plafond et propose pour relever le plafond de diminuer la poutre (sur place, construction terminée) de 3 cms (290 x 140).

lorsque je fais le calcul ,charge d'exploitation 150Kgf/M2 , cela est realisable. Mais, etant neophite en construction, je me pose les  questions est-ce realisable ? cela ne va-t'il pas nuire à l'ouvrage?

esperant que vous puissiez m'aider par vos reponses. Merci d'avance

5 réponses

1-5 sur 5 réponses
1/1
1. poutre L/C il y a 15 ans

3cm cela ne va pas changer grand chose a la hauteur, moi je la laisserai telle qu'elle, et meme la laisser apparente c'est tres jolie une LC

2. poutre L/C il y a 15 ans

oui, j'avais oublié de preciser que les hauteurs sousplafond sont egalement reglementées et que un plan reste un plan , contractuel. ceci dit, moi aussi j'aime bois, la preuve...

 

3. poutre L/C il y a 15 ans

Pop pop pop !!! pas si vite la hauteur d'une poutre est très importante et contribue au cube pour le calcul de flèche ………….

De plus, les 150 kg/m² ne sont que les charges d'exploitation et rien que cela, il faut ajouter toutes les charges permanentes, poids propre, plafond, plancher, isolation, cloisons, revêtement de sol etc etc ………on est en principe plus proche de 240 kg – 50 – 50 % que de 150.

On peut vous calculer cela mais il faut donner les détails, mais en tout cas, une entreprise qui propose une telle ineptie sans calculer, ce n'est

4. poutre L/C il y a 15 ans

merci boisphile,

malheureusement, je ne peux lire que la moitie de votre reponse.

mon constructeur m'affirme que l'ensemble des contraintes prises en compte est de 150Kgs/M2 TOUT COMPRIS , IL appelle ça "charges reglementaires." Concernant le calcul effectué par son bureau d'etude, il refuse de me le montrer.

je vous joint un plan de la piece concernée, salon/sejour, jusqu'au poteau de 14.

esperant que cela puisse nous avancer.( actuellement, le constructeur a decidé d'arreter le chantier tant que je ne lui donne pas l'accord pour reduire cette poutre)

5. poutre L/C il y a 15 ans

exusez, je n'arrive pas à inserer l'image du plan .

vous savez comment faire ??

Merci

1-5 sur 5 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer