Calcul des poutres pour "charpente réciproque" (reciprocal frame)
Salut à tous,
Je viens de parcourir ce forum et pense enfin avoir trouvé l'endroit idéal d'échange et de réponses à mes questions: merci donc aux fondateurs du forum.
J'en viens à ma question:
Ayant en tête des projets de construction paille à ossature bois, je recherche différents design de charpente et étais tombé il y a quelque temps sur cette page, décrivant un design à poutres porteuses mutuellement, "reciprocal frame" en anglais:
http://www.mts.net/~sabanski/pavilion/pavilion_design.htm
Je trouve le principe séduisant, et pour approfondir la chose voici mes questionnements:
- Déjà, certains d'entre-vous ont-ils vu ce type de charpente?
- Comment doit-on calculer le dimensionnement d'une telle charpente? Car comme chaque poutre est suportée par sa suivante, je ne vois pas trop par quel bout prendre le probleme... Est-il simplifiable? Comment procéder?
Pour un pré-dimensionnement de mon projet, sur un assemblage de 4 poutres, les poutres auraient environ 5 à 6m de long pour une pente de toit de 20° environ. Je prévois une isolation et un toit bac acier (poids réduit par rapport aux tuiles).
Voila, merci de vos avis sur ces différents points!
Sylvain.
PS: une feuille de calcul a été éditée mais elle ne traite que des aspects géométriques de la chose... certes des dimensions de poutre sont données mais je ne sais pas quel crédit y accorder...
www.lesspress.com/twiki/pub/
Votre message :
Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.
S'identifier ou créer un compte