Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Calcul des poutres pour "charpente réciproque" (reciprocal frame)

Calcul des poutres pour "charpente réciproque" (reciprocal frame)

il y a 15 ans

Salut à tous,

Je viens de parcourir ce forum et pense enfin avoir trouvé l'endroit idéal d'échange et de réponses à mes questions: merci donc aux fondateurs du forum.

J'en viens à ma question:
Ayant en tête des projets de construction paille à ossature bois, je recherche différents design de charpente et étais tombé il y a quelque temps sur cette page, décrivant un design à poutres porteuses mutuellement, "reciprocal frame" en anglais:
http://www.mts.net/~sabanski/pavilion/pavilion_design.htm
Je trouve le principe séduisant, et pour approfondir la chose voici mes questionnements:
- Déjà, certains d'entre-vous ont-ils vu ce type de charpente?
- Comment doit-on calculer le dimensionnement d'une telle charpente? Car comme chaque poutre est suportée par sa suivante, je ne vois pas trop par quel bout prendre le probleme... Est-il simplifiable? Comment procéder?

Pour un pré-dimensionnement de mon projet, sur un assemblage de 4 poutres, les poutres auraient environ 5 à 6m de long pour une pente de toit de 20° environ. Je prévois une isolation et un toit bac acier (poids réduit par rapport aux tuiles).

Voila, merci de vos avis sur ces différents points!
Sylvain.

PS: une feuille de calcul a été éditée mais elle ne traite que des aspects géométriques de la chose... certes des dimensions de poutre sont données mais je ne sais pas quel crédit y accorder...
www.lesspress.com/twiki/pub/Media/SnailCabin/reciprocal-roof-2.xls

6 réponses

1-6 sur 6 réponses
1/1
1. Calcul des poutres pour "charpente réciproque" (reciprocal frame) il y a 15 ans

bonjour

je n'ai pas pu voir ton projet sur le lien mais avec le bac acier tu réduit les charges de couverture mais attention au soulèvement dû au vents car le bac acier fait en général la longueur du rempant.

cordialement

2. Calcul des poutres pour "charpente réciproque" (reciprocal frame) il y a 15 ans

Merci Bois_debout pour ta réponse. Dommage que tu n'ai pas pu voir le lien, il marche bien chez moi...
Pour les curieux, une photo du principe (avec plus de poutres) est visible ici:
http://www.mts.net/~sabanski/pavilion/images/concept.gif

D'autres avis sur ce type de structure originale ?...
Merci et A+,
Sylvain.

3. Calcul des poutres pour "charpente réciproque" (reciprocal frame) il y a 4 ans

Bonjour J'aimerais savoir si tu as trouvé la note de calcul pour les poutres ? 

4. Calcul des poutres pour "charpente réciproque" (reciprocal frame) il y a 4 ans

1) Il y a 11 ans, depuis tout cela a disparu !

2) Il n'y a pas de "note de calculs" fiable sur le net, ce ne sont que des pages Excel ou RDM qui regroupent quelques formules basiques, la plus part du temps sans précision des hypothèses prises en compte.

Avec les abaques, les feuilles de calculs ne sont pas à prendre en compte pour des dimensionnements structurels.

5. Calcul des poutres pour "charpente réciproque" (reciprocal frame) il y a 4 ans

Si vous avez des questions, ouvrez un nouveau sujet sur le Forum et exposez clairement et précisément votre problème.

6. Calcul des poutres pour "charpente réciproque" (reciprocal frame) il y a 3 ans

J'arrive loin après les discussions mais si ca peux aider, j'ai monté une charpente réciproque, diamètre extérieur 14 m, diamètre intérieur 2m, avec du Bilinga section 32 cm x 15. bon sans note de calcul certes, mais elle tiens debout depuis cet été.

1-6 sur 6 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer