Terrasses en bois : 100 % sensations !

Partie intégrante de la maison nord-américaine ou scandinave, la terrasse bois, ou deck, agrémente désormais un grand nombre d'habitations en France.

Noter cet article :

12345

Se ménager une plage de détente...

C'est une façon simple d'adoucir une construction en dur ou de prolonger la maison bois. Dans les deux cas, plaisir des yeux et sensations garanties !

Nul besoin de grands espaces pour aménager une terrasse en bois : un balcon, une coursive ou un jardin de ville suffisent à la détente. En bord de mer, à la montagne, le deck offre une agréable transition entre intérieur et extérieur.

Contrairement au terrassement traditionnel, souvent irréversible, la mise en œuvre d'une terrasse en bois est légère, adaptable à toutes les topographies et respectueuse de l'environnement végétal en place.

Une terrasse en bois s'entretient facilement, et offre un agrément inimitable. Vous apprécierez son contact doux, peu glissant et chaud dès les premiers rayons.

Didier Faure Concepteur de fixations invisibles pour terrasses en bois

Comment entretenir une terrasse en bois ?

Au jet d'eau ! Éventuellement un lessivage annuel au balai brosse pour enlever les taches. Si on souhaite préserver la teinte, on peut utiliser des huiles synthétiques, qui imprègnent le bois sans laisser de film en surface.

Il faut toutefois se rappeler que même un bois stabilisé à 12-14 % d'humidité va jouer selon les saisons ; d'où l'importance d'utiliser un bois sec, bien ventilé et une fixation adaptée. Il existe des alternatives intéressantes aux bois exotiques.

Comment voyez-vous l'avenir de la terrasse en bois ?

La terrasse en bois a encore de beaux jours devant elle. Le bois rétifié, le bois composite mais aussi l'oléo-traitement, encore expérimental, offrent des alternatives intéressantes aux bois exotiques. Elles permettraient d'utiliser des essences de pays comme le châtaignier, par exemple.

Terrasse ou caillebotis ?

La construction la plus simple se réalise avec des caillebotis sur sol stable et plan mais non bétonné. Les dalles (50 x 50 cm env.) sont assemblées par simple emboîtement sur un géotextile (tissu imputrescible et extrêmement résistant). Leur agencement créatif permet de réaliser des motifs modifiables à souhait.

Pour la construction d'une terrasse à proprement parler, on choisira des lames. Longues de 2, 20 m environ, leur pose se réalise :

  • sur sols durs (carrelage, béton ou toute surface dure et plane)
  • sur sols stables (gravier, terre battue, ou surfaces étanchéifiées)
  • sur pilotis (terrasse suspendue)

Toutes les formes de platelages sont réalisables et s'adaptent aux différences de niveaux. Les lames sont clouées ou vissées sur lambourdes. Elles peuvent également être clippées par des fixations invisibles dont le procédé à ressorts respecte le jeu naturel du bois.

Quel que soit le type de pose retenu, il est essentiel d'assurer à votre terrasse une excellente ventilation. Elle protégera le bois contre l'humidité.

Eveillez l'essence !

Parmi les résineux, le mélèze traité en autoclave, le pin maritime et le pin douglas sont des valeurs sûres, abordables et faciles à marier. Même non traitées, ces essences nécessitent peu d'entretien, et si une lame est endommagée elle peut être facilement remplacée.

Les bois exotiques (l'ipé, le teck ou le doussié) sont appréciés pour leurs teintes chaudes, leur dureté et durabilité.

Quelle que soit l'essence retenue, la réalisation d'une terrasse en bois peut être confiée à un professionnel, mais elle reste à la portée d'un bricoleur bien équipé. La mise en oeuvre doit être particulièrement soignée : c'est l'assurance que votre terrasse traversera les années et vous offrira, à chaque retour des beaux jours, son confort unique.

Envie d'en savoir plus sur la réalisation d'une terrasse en bois ?

De nombreux professionnels se sont associés pour éditer le Guide de conception et de réalisation des terrasses en bois. Très technique, cet ouvrage de référence est cependant susceptible d'intéresser tout particulier désireux de se lancer en connaissance de cause dans un projet de terrasse en bois.

Ce guide passe en revue les aspects réglementaires, normatifs et décrit les différents matériaux et composants utilisés dans la pose de la terrasse. Il porte également sur la conception et mise en oeuvre des ouvrages.

Pour en savoir plus sur ce guide et le commander (au prix unitaire de 38 euros TTC), contacter l'Association Terrasses Bois, 6 avenue de Saint Mandé - 75012 PARIS. Tél : 01.44.75.58.58 / Fax : 01.44.75.54.00. E-mail : aterbois@wanadoo.fr