Opter pour une terrasse en bois

Chargement du player vidéo en cours, si rien ne se passe vous devrez très probablement installer la dernière version d'Adobe Flash.

Transcript →
24 Jun 2011 - 
1 2 3 4 5  (28 votes)
 - 8759 vues

Chaleureuse et accueillante, la terrasse en bois est le lieu par excellence pour prendre l'air tout en restant à la maison, pour recevoir ses amis dans un cadre naturel ou simplement se reposer au soleil.

Nous sommes à la Baule chez Martine et Michel BERGER. Ici le choix du bois s'est imposé d'emblée.

Martine Berger : Esthétiquement, ça pourrait être pas mal, non ? Nous avons choisi une terrasse en bois parce qu'on trouve que le bois véhicule des émotions et que la terrasse étant un lieu de convivialité, c'est important que tout le monde s'y sente à l'aise, aussi bien nous que les personnes que nous avons le bonheur de recevoir ici.Pour nous c'était un élément important, parce qu'elle vient vraiment dans le prolongement de notre séjour.

On souhaitait avoir une belle terrasse qui soit à la fois un lieu quand on est à l'extérieur, et également quelque chose de joli quand on est à l'intérieur et l'hiver. En plus, le bois, l'avantage, c'est que quand il fait très chaud, bon, ça reste quand même une matière où on peut marcher pieds nus.

C'est également une matière qui est agréable quand on marche pieds nus. Donc c'est un petit peu tous ces avantages-là, et puis esthétiquement je trouve ça joli et quelque part un peu intemporel, qui fait que ce qui peut être mode aujourd'hui ne le sera peut-être plus forcément dans dix ans. Le bois, ça reste toujours un élément qui passe les années, le temps.

Et voilà le résultat. Pour en arriver là, il a suffi d'une semaine de travaux : une simplicité et une rapidité extraordinaires grâce au système des clips Juan, élaboré par le collectif Architecture du Bois, qui permet de n'utiliser aucune vis et de s'assurer que les lattes ne bougent pas dans le temps.

Francis et Caroline Marchand, de la société Nicaume, leader dans ce secteur, créent et posent des terrasses en bois depuis 5 ans.

Alors ce matin, ils nous ont confirmé que ton idée de faire une terrasse de ce côté-là leur permettait de profiter du soleil dès le matin, et en plus c'est en liaison avec la cuisine, donc ils prennent leur petit-déjeuner... ils vont prendre leur petit-déjeuner là, et vraiment ça sera très, très bien.

Ce qui est important, c'est de toute manière de toujours sélectionner des essences de bois qui vont présenter des caractéristiques mécaniques de longévité, de tenue dans le temps, de non-déformation, qui soient reconnues.

Et elles le sont, aujourd'hui, grâce au DTU, ou document technique unifié qui règlemente la construction par des normes strictes, et qui fait la liste des essences de bois recommandées.

Francis Marchand : De ce DTU ressortent quelques points vraiment très, très importants, comme la ventilation, qu'il faut absolument respecter sous la terrasse, de manière à ce que le bois respire convenablement, comme également l'interdiction de poser des lambourdes directement sur le sol, de manière à éviter les reprises d'humidité, et puis le coefficient d'élancement, qui est un coefficient qui définit la largeur, le rapport entre la largeur et l'épaisseur de la lame.

Architecture du Bois a permis également, par son développement, d'inventer un nouveau profil de lame, qui est le profil bombé de la lame, qui permet les évacuations permanentes de l'eau de pluie et réduit considérablement les effets de tuilage.

Caroline Marchand  : Ecoutez, je vais prendre toutes vos coordonnées et puis on va fixer un rendez-vous.

Et le carnet de commandes se remplit à toute vitesse !

Francis Marchand : Le chômage n'est pas pour demain, la demande est tellement forte que même sur les terrasses en kit, il y a beaucoup de travail de préparation à faire, et ça assure de l'activité pour notre petit bureau d'études.

Merci à Martine et Michel Berger et à Caroline et Francis Marchand pour leur participation. Merci également pour les photos de réalisations de terrasses en bois du collectif Architecture du Bois que nous avons aimablement été autorisés à utiliser. Réalisation : Valérie Rossellini et Ioana Sincu. Image et son : Jocelyne Sarian. Enquête : Valérie Rosier. Montage : Valérie Mérie. Mixage : Antonin Molino. Producteur : Fabrice Papillon. Production exécutive : Scientifilms.

Opter pour une terrasse en bois

La nature au pied de la maison, c'est ce que nous voudrions tous. Mais est-ce possible? Rien de plus facile quand on a fait le choix de la terrasse en bois. Elle prolonge la maison et transforme le jardin en véritable pièce à vivre. Martine et Michel Berger, propriétaires d'une maison à La Baule, ont été séduits. Ils ont opté pour le bois, intemporel, chaleureux et durable. Francis Marchand, constructeur de terrasses en bois, présente tous les avantages d'un tel choix.

Fiche technique

  • Reportage : mai 2011
  • Lieux : La Baule et Couëron (Loire-Atlantique)
  • Avec : Martine et Michel Berger, propriétaires, et Caroline et Francis Marchand, constructeurs de terrasses en bois, de la société Nicaume