Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Résistance aux charges

Résistance aux charges

il y a 16 ans

Salut à tous,

 

Je suis en plein travaux de rénovation et j'aurais besoin d'un avis éclairé sur la résistance aux charges d'un ancien plancher.

Celui ci est composé de solives (sapin) de 6.3*17.5 / portée 4m / entraxe +-40 cm

Recouvert de planches en pin de 23 mm

 

Je voudrais être certain que ce plancher puisse résister au poids de deux cloisons en plaques de platre qui devraient peser selon mes calculs approximativement 450, 500 kg chacune.(HORS CARRELAGE / LAVABO / RADIATEUR / MIROIR / )

 

J'ai appliqué les formules suivantes (trouvées sur le forum) pour trouver la charge admissible mais je ne vois pas très bien comment interpréter la solution. (Résultats forts différents).

 

_______________Formule 1_____________________ 
P = (8 x b x h² x Sigma) / (6 x e x L² x 100)

________________Formule 2_____________________ 
P = (l*h2)/(e*L2)         

Comment puis je calculer objectivement la charge admissible ?

 

Merci


 

10 réponses

1-10 sur 10 réponses
1/1
1. Résistance aux charges il y a 16 ans

bonjour

les solives ne sont pas suffisantes dans cette configuration pour supporter un plancher habitable ( avec cloisons et le reste... ). la flève admissible est 1cm, la flèche calculée est de 1.67cm... Ca fait beaucoup d'eccart....

Désolé

Rémy

2. Résistance aux charges il y a 16 ans

Thomas bonjour,

On ne calcul pas de charges admissibles, mais des contraintes et une déformée admissible ( L /300 par ex.) Pour calculer, il faut connaître les valeurs caractéristiques du matériau:  Ex du C18 sygf= 8 mPa et E=8000 mPa. Et le plus important, pratiquement, c'est la valeur de l'humidité relative du bois à la mise en oeuvre. C'est cette variation delta H, qui influe dans le temps sur la flèche des poutres. D'autre part, il faut définir le schéma mécanique d'une poutre: 2 appuis ou 3 ou 4 avec ou sans continuité etc.. auquel cas une même section "passe" ou pas. Pour conclure, c'est toujours la combinaison de pas mal de paramètres qui font que c'est un plantage ou une réussite.

php;

3. Résistance aux charges il y a 16 ans

Rémy,PHP,

Merci pour vos réponses, vous confirmez ce que je craignais.

Le problème c'est que ces cloisons sont en partie déjà réalisées ...  (Je sais, pas très malin !) 

Est ce que je risque de tout prendre sur la tête un jour ?

y'a t'il une solution autre que de tout arracher et tout refaire ?  renforcer au niveau des cloisons avec des poutrelles par exemple ?

C'est vraiment la m....   !

 



 

4. Résistance aux charges il y a 16 ans

bonjour

non vous ne risquez pas de tout prendre sur la tête un jour

mais les portes risquent de frotter, de coincer, plancher qui grince... ce genre de désagrément quoi....

si vous pouvez mettre un panne en dessous au milieu ca réduirait la portée des solives à 2m et là ce serai nickel... Mais ca dépend de la longueur de la panne puisque vous ne nous avez pas donné l'info

Rémy

5. Résistance aux charges il y a 16 ans

Bonjour Thomas

Non, il n'y a pas de risque de rupture, mais vous connaîtrez des désagréments, fissuration du plafond, plancher souple, vibrations à la marche, portes qui coincent etc vous saurez pourquoi !!! Par contre, je rappelle s'il en est encore besoin, que le plancher ne doit pas être directement porteur des cloisons, ce sont les solives sous jacentes qui jouent ce rôle. Pas de problème en ce qui concerne les cloisons perpendiculaires aux solives, mais celles qui sont parallèles doivent êtres portées par des entretoises placées entre les solives pour répartir la charge au moins sur deux d'entre elles. Autre conseil, soyez économe en poids.

Boisphilement votre

6. Résistance aux charges il y a 16 ans

Merci pour ces présisions,

Je voudrais limiter les désagréments au maximum.

Si je fais tomber le plafond, il y aurait moyen de placer des entretoises par le dessous au niveau de la cloison parallèle aux solives.

Mais ne vaudrait il pas mieux de carrément réencastrer un poutre sous toute la cloison ?

Alors on désolidarise le plancher de chaque coté de la cloison, et on rechaine indépendament les deux pièces.

Est ce que vous penser que ca pourrait limiter les dégats ?

Thomas

 

 

7. Résistance aux charges il y a 16 ans

bonjour

les entretoises seules ne serviront à rien. Ca fait juste que rajouter du poids ( du bois en plus ) sans rajouter de résistance à l'ensemble. Il faut rajouter une panne qui reprend la moitié de la charge du plancher. Mais vous ne nous avez pas donné la longueur de la pièce donc on ne peut pas vous calculer de section...

Rémy

8. Résistance aux charges il y a 16 ans

Bonsoir,

La pièce sur toute ça surface fait 6m de large et 4m de long.

La cloison en question sépare cette pièce à  2.80 de large sur les 4m de long.

Je pourrais vous envoyer un croquis mais je ne sais pas comment faire?

Merci d'avance

Thomas

 

9. Résistance aux charges il y a 16 ans

pour le croquis, mon email [email protected]

Rémy

10. Résistance aux charges il y a 16 ans

[email protected] pardon

1-10 sur 10 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer