Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Choix et prix poutre bois "décorative"

Choix et prix poutre bois "décorative"

il y a 16 ans

Bonjour à tous,

Suite à la rénovation de mon appartement, je désire disposer verticalement 3 "belles" poutres en bois afin de séparer mon salon de mon entrée sans perdre de luminosité. Le plafond est à hauteur standard et je n'ai pas besoin de poutres porteuses, s'agissant uniquement de décoration.

Vers quelle entreprise me tourner (Lapeyre, Leroy-Merlin ou plutôt des menuiseries ou autres) et quelle type de poutre demander? De même, quel prix faut-il prévoir pour avoir des poutres de belle qualité esthétique?

Enfin, quelle serait la solution de pose la plus simple pour les fixer aussi bien au sol (à cheval sur carrelage/parquet) qu'au plafond (dalle béton)?

Merci par avance de toutes vos réponses.

Fabien

3 réponses

1-3 sur 3 réponses
1/1
1. Choix et prix poutre bois "décorative" il y a 16 ans

bonjour Fabien

déjà il faut savoir si tu veux une esthétique contemporaine ou rustique. Du bois sombre ou pas? du bois qui va travailler au fil des ans ou du bois qui va peu bouger....

si tu veux du contemporain avec des lignes pures et bien droites, je pense que tu dois te tourner vers une scierie ou un menuisier.

Si tu veux du rustique ou du très rustique, un élagueur pourra te faire des trucs simpa à la tronconneuse. Attention c'est pas tout à fait faisable par n'importe qui car il faut une chaine pour couper dans le sens du fil du bois et une tronconneuse puissante.

Pour la fixation, il faut des trucs plutot léger, histoire que si le poutre travaille elle ne t'emporte ni le plafond ni le sol. Il faut à mon avis privilégier la fixation en un seul point en haut et en un seul point en bas pour ces raisons avec des vis adaptées au support dans lequel elles iront

Rémy

2. Choix et prix poutre bois "décorative" il y a 16 ans

Merci Rémy pour ta réponse.

Je pencherai plutôt vers une poutre contemporaine eu égard au reste de l'aménagement de l'appart (parquet exotique et dallage 33*33 anthracite, avec une jonction des 2 le moins marqué possible au niveau de laquelle seront implantés les poutres) mais effectivement je préfererai avoir des poutres pas trop "brutes" et assez proche des essences de parquet choisi (merbau, jatoba ou kempass : pas encore décidé pour le moment). Par contre, je ne veux pas non plus d'une poutre parfaite, absolument droite et sans cachet.

Fixations : il faut que je regarde comment faire, j'avoue avoir très peu de notions pour le moment.

@+

3. Choix et prix poutre bois "décorative" il y a 16 ans

bonjour

c'est pas le plus simple car un menuisier va t'envoyer paitre si tu commence à lui parler de bois exotique... Mais bon. Le fournisseur PANOFRANCE vend du bois avec des essences un peu rares, ca peut être interessant si tu en as un pres de chez toi.

Pour la fixation, il faut faire simple mais efficace. Une equerre par exemple, mais il faut bien choisir les vis et ou les chevilles parce que tu n'as pas droit à l 'erreur. L'exotique c'est lourd au m3.

Rémy

1-3 sur 3 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer