Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
section et intervalles de poutres en bois

section et intervalles de poutres en bois

il y a 16 ans

Bonjour,

 

je souhaite créer un niveau supplémentaire à ma maison et j'ai imaginé que la meilleure solution serait un plancher en bois. Les murs sont distants de 7 mètres dans un sens et de 8 mètres dans l'autre, ils sont en briques et ont 23 cm d'épaisseur.

Je voudrai connaître la section des poutres qui auront 7 mètres de long, et l'intervalle entre elles pour une charge qui sera celle d'une chambre d'un dressing et d'une salle de bains.
Je pense mettre aussi, mais seulement si c'est utile des entretoises. Le revêtement des poutres se composera d'une couche de panneaux de particules 19 àu 22mm et d'un plancher bois massif pour la chambre et d'un carrelage pour la salle de bains. Que me conseillez vous pour l'isolation phonique?

Merci de vos réponses

Guy Elie

1 réponse

1-1 sur 1 réponse
1/1
1. section et intervalles de poutres en bois il y a 16 ans

Bonjour Guy,

7 mètres est une portée importante et deux solutions s'offrent à vous :

1) – Des solives de mur à mur, portée 7 mètres

2) – Une poutre porteuse centrale de 7 mètres en lamellé-collé et des solives dans l'autre sens (2 x 4 m)

Premier cas, section 100 x 350 mm posées avec des entraxes de 511 ou 513 mm pour des dalles de type P5 ou CTBH 22 mm de 2043 ou 2050 mm de long utile suivant le fournisseur,

des entraxes de 500 ou 497 pour des dalles OSB 3 ou 4 en 16 ou 18 mm de 2500 ou 2485 mm de long utile suivant le fournisseur.

 

Second cas, Poutre porteuse centrale en L/C section 210 x 540 mm  - Réaction aux appuis = 3800 kg – Surface d'appui = 210 x 150 mm – poids de la poutre = 400 kg. Solives de portée 3900 – Section 75 x 225 mm – Pose dans les mêmes conditions que précédemment.

 

Tous les panneaux utilisés en structure, plancher, mur et toiture, doivent porter le marquage CE de la norme NF EN 13986 et se référer à la norme à laquelle ils se rapportent soit :

Pour milieu humide, classe de service 2 – NF EN 312 P5 (ou CTBH) pour les panneaux de particules et NF EN 300, OSB 3 ou 4 pour les OSB.

 

Pour les détails de mise en œuvre, reportez-vous à mon blog :

http://boisphile.over-blog.com/categorie-508552.html        Planchers

Boisphilement votre

1-1 sur 1 réponse
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer