Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
poutre en chene de 6.20 de portée??

poutre en chene de 6.20 de portée??

il y a 17 ans

Bonjour,
j'ai acheté une maison ancienne où l'ancienne propriétaire a abatu un mur "porteur" au rdc et remplacé par une poutre en chène de 6.2 m de portée (iso), sectioon 25*25cm. Cette poutre supporte une bande de plancher bois de 3.5 m de largeur. Sur cette poutre au niveau R+1 une cloison à priori non porteuse (placo).
Cette poutre présente des fissures horisontales dans les fibres du bois d'environ 8mm*0.80m par endroits(au niveau d'un appuis et vers le centre), ces fissures étant apparues progressivement selon l'ancienne propriétaire (sechage du bois selon le vendeur de la poutre).
La flèche est très légère (en regardant la poutre dans son axe) et se situe au niveau d'une fissure horizontale.

Je suis ingénieur structure mais je connais peu le bois (je calcule des ponts...). A vue de nez j'aurai placé une poutre de hauteur L/15 soit h=40cm...

quel est votre avis? y a-t-il une flêche nettement visible avant rupture ou rupture "fragile"? Est ce que ces fissures sont une pathologie de sous dimensionnement ou est-ce "le bois qui travaille"?

Merci 


2 réponses

1-2 sur 2 réponses
1/1
1. poutre en chene de 6.20 de portée?? il y a 17 ans

Bonjour Juju

Si la bande de chargement de cette poutre est effectivement 3m50, sa section est insuffisante et vous êtes dans le vrai avec une hauteur de 400 mm.

Tel quel, taux de flexion 175 % et flèche 1/100 au lieu de 1/400.

Pour du Chêne, les fissures ne sont pas obligatoirement inquiétantes.

Boisphilement votre

2. poutre en chene de 6.20 de portée?? il y a 17 ans

Merci Boisphile,

c'est bien ce que je pensais. Nous avons décidé de placer un poteau pour réduire la portée et soulagée la travée... Est ce qu la présence de fissures va être problématique? Comment mettre en pression le poteau ? (je pensai à disposer une file d'étais comprimés à fond, placer le poteau avec des cales rentrées en force et enlever les étais?)

Merci a+

1-2 sur 2 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer