Charpente

Panne lamellé colée

Publié par boubou33 il y a 1 mois

Bonjour, Je souhaite construire un garage de 8 m de long sur 6 m de large et je souhaite y mettre 3 pannes de 8m en lamellé collée !! ( 1 panne faitière et deux pannes intermédiaires en devers)

Quelle section dois je mettre ? sachant que je vais mettre de la tuile romane ( 45 kg / m2) des liteaux, et des chevrons ( j'ignore encore la section que je peut mettre ) existe t il un abaque pour pouvoir dimensionner ces pannes ?

Merci pour votre aide précieuse

Cordialement

J' ai oublié de preciser, j'habite en gironde au nord de bordeaux et la pente sera de 33 % environ !! Merci

Boisphile

Publié par Boisphile il y a 1 mois

Panne en Bois Lamellé Collé de fabrication française GL 24, portée 8000, entraxes 2000, pente 33 % section 110 x 450 - Poids 210 kg - Réactions aux appuis 940 kg - Composantes parallèles à la pente 615 kg - Surface d'appui 110 x 100. 

Si vous trouvez un lamelliste qui accepte de le faire pour tropis poutres, vous pouvez demander une contreflèche de 1/500 ème et dans ce cas la section peut être diminuée à 135 x 360 pour un poids de 200 kg.

Merci beaucoup pour ces infos !! Pensez vous qu en mettant mes pannes intermédiaires  à environ 1m50 d écart je peux réduire ma section à du 12x400 !! Merci

Boisphile

Publié par Boisphile il y a 1 mois

??? 120 x 400 n'est probablement pas une fabrication française en GL 24 labellisée pour laquelle je ne prendrais pas le risque de calculer alors que vous avez la possibilité de 135 x 360 avec contreflèche (voyez avec Lamécol)

Merci  beaucoup 

Commentez

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Discussions associées
Ces discussions peuvent également vous intéresser

Portée pour du lamellé collé

Publié par Quentin2a

8 réponses
717 vues
0 like

Lamelé collé sur 9m

Publié par meuse55430

3 réponses
177 vues