Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Calculs liaison solives sur Entrait pour aménagement combles (anciens)

Calculs liaison solives sur Entrait pour aménagement combles (anciens)

il y a 2 ans

Bonjour,


Je réfléchis à aménager des combles sous charpente traditionnelle. Juste pour faire un bureau et chambre + pièce de jeu pour les enfants.

Pour le dimensionnement des solives en tant que tel pas de soucis. Par contre, je ne sais pas comment faire pour la liaison entre ces solives avec l'entrait de la ferme sur laquelle elles reposent. Le charpentier qui était venu refaire ma couverture m'avait dit "aucun soucis allez y!". Cependant, je préfère être certain, d'autant plus que cela date de 50ans (pas la couverture mais bien la structure).

Le plancher est d'une surface d'environ 64m² en 2 parties séparées par une ferme. Les solives sont encastrées dans le mur coté pignon et posées cloué sur entrait coté ferme.

Les dimensions des solives:

  • Section de 210x60.
  • Longueur de 4.2m d'un coté de la ferme et 4m de l'autre.
  • 18 solives avec un entraxe entre solive variable entre 44 et 53cm.

La pièce de bois sur laquelle reposent les solives sur l'entrait est clouée et cerclée par de la tôle à certains endroit sur l'entrait. L'entrait qui à une portée d'environ 8m et soutenu par un pilier en béton dessous.

Le plancher des combles soutient également un faux plafond en placo dessous.


Je vous joins également 2 plans qui représente la ferme et la liaison solive/entrait.


Si quelqu'un pouvait m'aider ce serait super. Merci Alexandre






1 réponse

1-1 sur 1 réponse
1/1
1. Calculs liaison solives sur Entrait pour aménagement combles (anciens) il y a 2 ans

"aucun soucis allez y!".  Bien sûr c'est très facile de répondre cela, mais demandez au même charpentier de vous faire les calculs qui le prouve, de vous dimensionnez les carrelets et leurs fixations et de vous certifier par écrit sa garantie. Un entrait de ferme n'est pas fait pour travailler en flexion, il travaille en traction. Il faut bien se rendre compte que l'entrait aurait une bande de chargement de 4m10, ce qui ajouterais en gros quelques 350 kg/ml de charge permanentes et 490 kg/ml de charges temporaires.

Pensez-vous que ces 840 kg/ml n'auront aucun effet sur l'équilibre de cette ferme, que la flexion de l'entrait, n'aura aucune influence sur les assemblages de cette ferme, sur les jambes de force qui vont sans doute travailler en traction au lieu de compression et du coup influer sur les arbalétriers, que l'appui sur le mur ne va pas créer un point de cisaillement de l'entrait, appui qui devra reprendre en gros plus de 4 tonnes ???????

Si les réponses sont négatives, alors, pas de problème, mais ne comptez pas sur moi pour cautionner ce projet.

1-1 sur 1 réponse
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion
Forum Bois.com

Des questions ou une expertise sur le bois à partager ?