Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
dimension lamelle collé

dimension lamelle collé

il y a 1 an

Bonjour toute la communauté. merci pour ce forum très intéressant. Avec mon compagnon, nous sommes en auto-rénovation d'une vieille batisse. Nous allons réaliser une extension pour avoir une grande pièce de vie avec un plafond rampant. Je lis pas mal de choses concernant la section des pannes et chevrons, et, je souhaiterais avoir des conseils. Notre extension sera en parpaings, et fera 7mx4m10. La Portée sera de 6.60 de mur à mur. Mes questions sont les suivantes : -combien de pannes sont nécessaires et dans quelles sections? -quelles dimensions de chevrons devons nous choisir? Nous sommes sur la commune Saint Chéron dans le 91. Merci pour votre aide

18 réponses

11-18 sur 18 réponses
2/2
1. dimension lamelle collé il y a 1 an

Il sera accepté dans tous les cas. Avez vous la possibilité de répondre à ma question que je puisse prendre les devants sur la faisabilité et le materiel.? D'avance merci

2. dimension lamelle collé il y a 1 an

Tout cela est incohérent ! 1) Chaque municipalité possède un PLU qui définit les type de toitures, les pentes et matériaux à utiliser - 2) Vous dites posséder les matériaux de charpente sauf les tuiles et demander de diminuer les sections de pannes, ce que vous ne pouvez pas faire si vous avez les bois, ce dont je doute compte tenu des délais actuels - 3) Vous demandez si vous pouvez remplacer les BLC par une muralière, alors que ce sont deux choses différentes.

Il me semble que tout cela n'est pas abouti, revenez lorsque vous aurez des informations formelles.

3. dimension lamelle collé il y a 1 an

Bonjour 

Merci pour vos retours.

Pour répondre  à vos questionnements : 

1 : Ma municipalité a bien un PLU et elle va accepter ma modification.

2: j'ai bien reçu mes pannes en LC et mes chevrons (j'ai bien choisi les dimensions selon votre expertise). Je ne modifierai pas la structure vu la portée.

Dans le projet modifié, vu le poids en moins de la toiture en bac acier par rapport à la tuile, je souhaiterai simplement savoir si une muralière (qui portera des chevrons)peut remplacer un LC.

Dans l'attente de votre retour.


4. dimension lamelle collé il y a 1 an

1) OK pour le PLU et le PC.

2) Compte tenu de la situation actuelle et des délais, je suis étonné que vous ayez obtenu de BLC GL24 110 x 360 en moins de deux mois, sauf importation ou sauf BMA (Bois Massif Abouté) ou BMR (Bois Massif Reconstitué). Dans les deux cas cela ne correspond pas aux calculs effectués.

3) Je ne comprend pas cette question : Dans le cas d'une couverture en tuiles, il y a des pannes, sur lesquelles sont fixés des chevrons , puis un pare-pluie, des contrelattes et des liteaux pour poser les tuiles. Dans le cas d'une toiture en bac acier double peau, il n'y a pas de chevrons ce sont les pannes qui portent les bacs. Dans ce cas, les entraxes de pannes sont fonction des exigences du fabricant des bacs qui sont en principe ventilés en sous face, ce qui nécessite de prévoir cette ventilation et donc une isolation du comble.

5. dimension lamelle collé il y a 1 an

Merci

Je vous assure avoir bien les LC. 

3) oui vous avez raison, je me suis mal exprimée. Dans l'ordre de l'intérieur à l'extérieur  : ba13, pare vapeur, isolant panneau de fibre  de bois 20cm et 8cm, incrusté dans panne LC et chevrons8x11,avec pare pluie, chevrons 8x6 et bac acier sandwich.

Je renouvelle ainsi ma question sur la muralière. 

Cordialement 

6. dimension lamelle collé il y a 1 an

Faites un croquis de ce montage .

7. dimension lamelle collé il y a 1 an

Bonsoir.

Le projet est exactement le même qu'au début sauf la pente qui est de 14% (vérifier ce jour) et la toiture qui sera en panneau sandwich de 4cm.  Voici les poutres et poteaux beton

8. dimension lamelle collé il y a 1 an

Je renouvelle ma demande de plan dans la mesure où je ne comprends pas ce montage.  De plus, dans le cas d'une toiture tuiles, les pannes sont disposées perpendiculairement à la pente pour porter les chevrons qui, eux, sont parallèle à ladite pente. En cas de toiture bacs acier et donc dans votre cas, les pannes devront être posées parallèlement à la pente pour recevoir des chevrons sur lesquels seront fixés les bacs.

Il convient donc de recalculer l'ensemble en fonction du plan et des dimensionnements.

11-18 sur 18 réponses
2/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion