Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Raccords de Poutres en bois

Raccords de Poutres en bois

il y a 8 ans

Bonjour,

Je dois reparer un gazebo de terrasse de restaurant en bois. 2 des 4 poteaux rectangulaires en bois qui soutiennent le toit sont pourris a la base.

La construction étant faite de poutres imbriquees les unes dans les autres, il me semble plus simple de couper la partie pourrie de la poutre (environ 40cm a la base) plutot que de changer toute la poutre car le jeu de mécano me parait assez complique.... Je souhaiterais trouver un raccord en fer dans lequel je pourrais imbriquer la partie de la poutre actuelle que je souhaite garder avec le nouveau morceau de poutre neuf que je mettrais pour remplacer le morceau pourri que je vais scier.

J'ai regarde sur pas mal de sites mais n'arrive pas a trouver un tel raccord. Savez-vous ou je peux trouver?

Mille mercis


JF

4 réponses

1-4 sur 4 réponses
1/1
1. Raccords de Poutres en bois il y a 8 ans

Bonjour,

Sans voir la structure, son importance ni les zones attaquées et leur importance,… je vais vous faire une réponse la plus objective possible. Vos poteaux sont porteurs de l’ensemble de la structure et ils sont pourris, ce qui est dangereux pour la stabilité de la structure. Le risque d’effondrement existe.

De mon point de vue : la réparation va être difficile à réaliser. Couper et remplacer des pièces est toujours assez complexe et onéreux. De plus il faut connaitre l’étendue des dégâts pour être sûr que la pourriture ne reparte pas.
S’il y a une pourriture sur deux poteaux, cela veut dire qu’il a probablement un problème de conception quelque part : piège à eau, bois (essence ou traitement) pas adapté, … et donc le risque est que d’autres pièces ou assemblages peuvent avoir des problèmes du même genre.

Mon conseil : agissez et n’attendez pas ! Contactez des entreprises qui pourront vous proposer des solutions de remplacement de cette pièce. Diagnostiquez (avec elles ou un expert) les autres endroits à risque. Les entreprises vous diront peut-être qu’il sera nécessaire de tout remplacer.

Pour plus d’information, consultez le site http://www.experts-pathologies-bois.fr , il est géré par le FCBA (centre technique du bois). Les informations sont donc reconnues et les experts sont indépendants.

Restant à votre disposition,

Fabien pour BOIS HD

2. Raccords de Poutres en bois il y a 8 ans

Mille mercis Fabien.
Très utile!

JF

3. Raccords de Poutres en bois il y a 8 ans

Restaurent = public = risques = nécessité absolue d’expertise afin de vous offrir une garantie de diagnostic.
Vous pouvez aussi contacter la SEB (Société des experts bois) www.foret-bois.com
Il vous faudra également contacter un BE charpente pour calculer les sections de bois aux normes actuelles.

4. Raccords de Poutres en bois il y a 8 ans

Merci Boisphile.
Sage conseil!

JF

1-4 sur 4 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer