épaisseur osb

Publié par night666 il y a 4 ans

Bonjour !

Tout d'abord, merci beaucoup pour ce magnifique site qui aide énormément les particuliers comme moi dans leur aventure !

Je suis actuellement en rénovation d'une grande maison et je vais bientôt attaquer la rénovation du plancher de l'étage (120m²), voici le plan :

Le plancher est supporté par des solives de 17x6 avec un entre-axe de 40cm et une portée maximale de 3,5m (j'avais une portée de 5m mais j'ai renforcé les solives existantes en coupant la pièce en 2 perpendiculairement avec une 8x23)

Actuellement il y a un plancher en bois cloué sur les solives que je compte laisser car son état général ne nécessite pas de démontage et surtout je manque de temps avant l'emménagement... (h des planches environ 2cm).

Sur ce plancher en bois, j'ai prévu de mettre une sous-couche en fibre de bois de 7mm pour récupérer les défauts d'usure du plancher et améliorer l'acoustique et ensuite venir y reposer un osb.

Un petit problème à prendre en compte est le tassement du plancher sur une partie d'une des chambres avec un dénivelé de 2cm que je compte récupérer avec des cales, la largeur du dénivelé étant de 60 à 80cm avant de récupérer le niveau correct (ps: le tassement étant du à une pose des extrémités des planches entre 2 solives, donc sans appui, j'ai ouvert la cloison entre les 2 pièces afin de poser l'osb d'une traite dans les 2 chambres et ensuite refaire une cloison par dessus).

Mes petites questions :

osb3 18 ? ou osb3 12 serait suffisant en tenant compte du problème du dénivelé à récupérer par pose de cale ?

Comment procéder pour le calage pour récupérer ce tassement et qu'il n'y ai pas de jeu en dessous de l'osb à cet endroit ?

Dans cette grande pièce ou le tassement est présent (destiné à devenir 2 chambres), j'ai la moitié de la pièce ou les solives sont dans le sens inverse du reste de la maison (va savoir pourquoi ...), du coup, petit problème à cet endroit la pour la pose perpendiculaire des osb, que faire ?

Merci d'avance pour vos avis éclairé

Boisphile

Publié par Boisphile il y a 4 ans

Le plancher est supporté par des solives de 17x6 avec un entre-axe de 40cm et une portée maximale de 3,5m (j'avais une portée de 5m mais j'ai renforcé les solives existantes en coupant la pièce en 2 perpendiculairement avec une 8x23)  Gloup !!! Il faudrait avant tout donner quelques précisions, parce qu'un 75 x 225 pour reprendre des solives qui lui appliquent quelques 780 kg/ml, c'est OK si le madrier ne dépasse pas 2 mètres, sin non, il ne sert strictement à rien. Donc soit détails soit plan avant d'aller plus loin.

Publié par night666 il y a 4 ans

Ce conseil m'a été donné par un charpentier afin de couper la portée des 17x6 qui était de 5m entre-axe de 40cm. J'ai donc recelé dans les murs 2x 8x23 aux extrémité de la pièce en parallèle au 17x6 (juste en dessous) et remis une 8x23 (longueur 4,4m) perpendiculaire fixée avec sabots à ces 2 8x23 . J'ai pu constater sans équivoque une énorme amélioration de la stabilité du plancher par le dessus (plus aucune "danse")

ps: et bien sur je profite de ce post pour vous souhaiter à tous une excellente année 2015 !

Boisphile

Publié par Boisphile il y a 4 ans

Instantanément, bien sur, c'est évident, mais il faut comprendre que le madrier va se prendre 65% de la charge totale du plancher et que dans 3 à 5 ans ce madrier aura fléchi de 65mm au moins.

Publié par night666 il y a 4 ans

ha effectivement ...

Et les solives déjà en place de 17x6 par 40 d'entre-axe n'absorbe pas une partie de cette charge ?
Elles ont déjà quelques années et la courbure avant pose de la 8x23 était relativement faible (même si existante)

Après analyse, il se pourait également que j'enlève le plancher existant dans cette pièce afin de récuperer le niveau qui fait défaut, ce qui laisserait donc uniquement sur les solives existantes + la 8x23 uniquement la charge de l'osb (18cm ?) et de la finition quickstep + les solives mise sur champs pour le rattrapage du niveau (quelle section est préconisée ?), ceci change-t-il la donne ?

Commentez

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Discussions associées
Ces discussions peuvent également vous intéresser

Epaisseur OSB

Publié par Draune

11 réponses
255 vues
0 like

épaisseur osb

Publié par MatthieuJ

0 réponse
1618 vues
0 like

Quel epaisseur d'OSB choisir ?

Publié par stephane-lille

5 réponses
11067 vues
0 like

Epaisseur OSB Plafond

Publié par fab4001

1 réponse
1581 vues
0 like

Quelle épaisseur d'OSB pour un plancher.

Publié par Mey

8 réponses
6981 vues
0 like