Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Dimensionnement d'une poutre pour mezzanine

Dimensionnement d'une poutre pour mezzanine

il y a 5 ans

Bonjour à toutes et tous,

J'ai une question svp concernant le dimensionnement nécessaire d'une poutre pour soutenir une mezzanine :

Il s'agit d'une mezzanine existante 3.5m x 2.2m, à installer dans une extension avec plafond sous rampant.
Elle est composée d'une poutre à encoches L70 x H200 x 3500mm de longueur (L95mm sans déduire les encoches chevrons), 8 chevrons 100 x 80 x 2200mm de longueur (Espacement de 33cm entre les chevrons), Rambardes en bois classiques, plancher Agglo ou OSB + lino à installer. Éventuellement 1 chevron sera ajouté à terme, ce qui ne changera pas grand chose au dimensionnement je pense ?

Cette mezzanine servira de pièce de jeux pour un enfant donc rien de lourd à part quelques rangements de jouets, quelques sièges et les personnes se trouvant dessus.

Fixation de cette mezzanine : chevrons posés/fixés sur un mur d'un côté, et de l'autre côté la fameuse poutre à dimensionner, car la poutre à encoche existante dans laquelle viennent de loger les chevrons fait 3.5m alors que la pièce fait 6.55m entre 2 murs en parpaing creux de 20cm...

Du coup il me manquerait cette poutre de 6.55m qui sera fixée avec des sabots et clous spéciaux + scellement chimiques des 2 côtés sur les agglos, et la poutre de 3.5m existante à encoches pour les chevrons sera fixé directement à l'aide de tiges filetées sur la grande poutre qui traversera la pièce...

Question : une poutre en lamellée-collée de 120x240mm sera t-elle suffisante par rapport à la flexion, poids, etc... ?

Merci d'avance pour votre aide
Manu

3 réponses

1-3 sur 3 réponses
1/1
1. Dimensionnement d'une poutre pour mezzanine il y a 5 ans

Tout cela est bien confus !

Un croquis dimensionné semble nécessaire pour pouvoir répondre.

Toutefois, il ne faut pas compter utiliser ces chevrons comme étant porteur avec un appui de 15mm dans une poutre plutôt légère en section (L/250 – Taux de flexion 82% - déformation 10 à 14mm).

Si de plus vous souhaitez nous faire comprendre qu'une poutre en lamellé-collé de section 120 x 240 et de portée 6550 serait capable de reprendre une charge concentrée de 400 kg à 2m25 de l'une de ses extrémités, la réponse est NON (L/260 – Déformation de 16 à 25mm).

Sans croquis, la charge linéaire du/des garde-corps n'ont pas été pris en compte dans les calculs.

2. Dimensionnement d'une poutre pour mezzanine il y a 5 ans

Bonjour et merci pour votre réponse :)

Voici un petit croquis 2D vu de dessus réalisé à l'instant :
https://we.tl/t-V2kvCU4MXK

J'ai démonté cette mezzanine, et souhaitais la réutiliser dans mon extension.

En effet les chevrons étaient simplement posés/visés dans ces encoches de 15mm (des 2 côtés en +) et l'ensemble avait l'air solide.
Peut être que ce principe ne peut fonctionner que dans une plus petite pièce et que ça ne peut s'appliquer dans mon cas vu la longueur de la poutre principale à installer ?

Les chevrons ne peuvent se poser au dessus de la poutre principale malheureusement sinon la mezzanine serait trop haute. Peut être faudrait t-il approfondir ces encoches ?
De l'autre côté ces chevrons seraient posés / fixés sur un mur en béton plein (de combien est il souhaitable de faire dépasser ces chevrons sur le mur ?)

En effet la mezzanine est à réaliser que d'un côté de la poutre principale...

Projet difficilement réalisable ? ou suffirait t-il d'installer une poutre principale plus importante ?

Merci pour vos suggestions, et bonne soirée
Manu

3. Dimensionnement d'une poutre pour mezzanine il y a 5 ans

Plusieurs choses :

1)      Votre projet est tout à fait réalisable.

2)      Pour autant il faudrait ajouter toutes les cotes sur votre croquis et que ce dernier soit définitif.

3)      Il faut également donner la composition du plancher, plafond, isolant, plancher, revêtement de sol.

4)      Préciser où et ce que seront les garde-corps.

5)      Il y aura des concessions à faire comme par exemple supprimer la poutre actuelle, sans doute une section plus importante du chevron de rive qui reçoit l'escalier et sans doute un garde-corps.

6)      Cette étude doit être calculée avec précision ce qui demandera du temps, alors merci de bien préparer ce projet que je ne recommencerai pas deux fois.

7)      J'attire également votre attention sur les garde-corps auxquels il faut porter une attention particulière afin d'éviter les risques de toutes sortes.

Je me dois de vous rappeler que les garde-corps n'entrent pas dans le domaine normatif mais réglementaire, c'est-à-dire de la loi.

Il s'agit donc de les prévoir et de les mettre en œuvre en tenant compte des textes en vigueur dans la mesure où vous n'êtes sans doute pas un professionnel, donc sans aucune assurance et qu'à priori il y aura des enfants sur cette mezzanine.

1-3 sur 3 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer