Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
charge admissible poutre 280x280

charge admissible poutre 280x280

il y a 12 ans

Bonjour,
Je poursuis ma renovation et j'arrive au coeur de la maison.

Tous les planchers, 1er etage et combles, sont a refaire ( normalement plancher massif cloue sur lambourde pour recuperer le niveau )

( charge courante sans cloisonnement )
La question est de savoir si je peux m'appuyer sur l'ossature de la charpente actuelle ( poutre rouge et verte )
La piece fait 9.06mx9.90.
Les murs sont en pierre et ont une epaisseur de 80cm.  Les poutres rouge et verte sont posees sur l'integralite de l'epaisseur puisqu'elles affleurent sur les murs exterieurs.

La poutre rouge sert d'entrai a la ferme du toit. 2 poteaux de 280x280 reprennent la charge au RDC et au 1er, environ au centre des poutres. Par contre le poicon de la ferme n'est pas tout a fait dans l'axe des 2 autres poteaux ( deport de 30 cm environ ).

Tous les assemblages de solives sont en tenon mortaise. Les poutres diagonales font aussi 280x280, les autres 180x180.

Toutefois, avant d'aborder le solivage & lambourdage, j'aurais aime connaitre la charge admissible de ces 2 poutres de (9.06 et 9.90m) avec poteau +- central.
Mon manuel CTBA "initiation a la charpente" ne monte pas jusqu'a cette section...







Poteau RDC ( repose sur un socle en pierre )



Poteau 1er



D'avance merci.




3 réponses

1-3 sur 3 réponses
1/1
1. charge admissible poutre 280x280 il y a 12 ans

Ces poutres peuvent reprendre chacune un plancher, sans problème.
Le manuel du CTBA ne prend pas en compte les calculs sur trois appuis.
Par contre, dans un montage sur trois appuis, c’est bien sur l’appui du milieu qui se prend toute la charge, ce qui fait qu’au sol la charge sera de l’ordre de 12500 kg. Si on considère que les poteaux sont également en 280 x 280, cela fait du 16 kg/cm² ce qui est beaucoup. (pour vous faire une idée, ramenez cela au m² en multipliant par 10 000 …………….Oui, vous avez bien calculé, cela correspond à 160 tonnes/m² ; Il faudra donc soigner l’assise.

2. charge admissible poutre 280x280 il y a 12 ans

Bonjour et un grand merci pour cette bonne nouvelle !

En fait, le poteau se termine en 400x400 sur une embase en pierre de 500x500.





En place depuis plus de 50 ans ( voire peut etre 150 ) et apres quelques inondations, il n'y a pas de signe d'affaissement, je pense donc qu'on peut considerer que l'assise est bonne.

Je vais donc reflechir a mon solivage ou lambourdage des planchers.

Encore merci.




3. charge admissible poutre 280x280 il y a 12 ans

Bonjour,

"Ces poutres peuvent reprendre chacune un plancher, sans problème."

Puis-je donc carrement poser un nouveau solivage au niveau des combles pour recevoir un plancher massif ( partie A & B ) ?
(Tout en gardant l'existant).
Ca faciliterait grandement les travaux et permettrait de glisser une isolation.







La partie C avait fait l'objet d'un post:
http://www.bois.com/particuliers/forum/sujet/39452
Les solives sont en attente ( vous savez a cause du cuicui ), je les retourne chaque semaine

Je garderai certainement la difference de niveau entre B et C ( -5.5cm )
Sinon ca obligerait a remonter  l'extremite droite des solives C de pres de 20 cm au total, a cause du denivele de 13cm existant, ( ca fait peut etre beaucoup ), ou alors je les pose sur une poutre de 100*200 en guise de lisse.

J'utilserais les memes solives pour A & B afin de garder le niveau, meme si la portee de A est plus faible.

Encore merci pour votre precieuse aide.

1-3 sur 3 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer