Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Osb 3 en extérieur, rapport Sd 1/5

Osb 3 en extérieur, rapport Sd 1/5

il y a 6 ans

Bonjour,
Avant de commencer, je souhaite remercier ce forum qui me passionne et m'informe passionnément depuis plusieurs années.

Donc je me présente, je suis auto-constructeur d'une MOB dans les Yvelines.
Je finalise actuellement mon premier chantier mob de 35 m2. C'est un atelier de bricolage dans lequel je compte :
- pouvoir bricoler en dehors des heures règlementaires
- faire du sport
- diriger un orchestre (je suis prof de musique).

J'ai donc entrepris ce premier chantier avec ma b... et mon couteau seul, avec des bouquins et certains conseils de copains/architectes/professionnels.
J'ai l'intention ensuite de faire en autoconstruction une extension MOB de 140 m2. Donc ce premier chantier est pour moi un test.
J'ai fini mon ossature, ma toiture en en cours de finition. Bientôt l'isolation, fenetres et bardage.

((((Pour info, malgré le fait que ce ne soit pas mon boulot, j'ai potassé le sujet depuis beaucoup d'années, lu 20 fois beaucoup de livres (comme tant d'autres), et je vais bientôt publier une vidéo qui retracera toute mon épopée. Mais pas avec juste une webcam et une musique de fond comme j'ai tant vu sur youtube. J'ai été très frustré de ne jamais trouver une vidéo explicative sur une construction du début à la fin, détaillée. Les bouquins vous donnent des infos techniques, des points de vue, mais ça n'explique pas comment on fait finalement.
Donc de mon côté j'ai tout filmé, tout expliqué, mes erreurs, mes doutes, mes réussites, mes outils, la météo, les livraisons, mes fournisseurs, montage de panneaux, traitements...
Bientôt sur le net donc !!!!)))

Je m'en sors plutôt correctement, et c'est super passionnant.

J'ai une contrainte de gestion du bruit assez pointue, qui m'a contraint à certains choix qui me turlupinnent en ce moment.

Voici la composition de ma paroi, de l'extérieur vers l'intérieur :