Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
condensation entre OSB 4 et parquet 28 mm ?

condensation entre OSB 4 et parquet 28 mm ?

il y a 13 ans

Sur une dalle bois isolée par 15 cm de chanvre en vrac, je comptais mettre des planches d'OSB 4 de 22 mm (ou 18 mm) avant de clouer mon parquet en pin massif de 28 mm. Un menuisier me le déconseille prétextant que, en cas de condensation entre l'OSB et le parquet, ce dernier pourrait être fortement endommagé. Il me conseille de poser un film Polyane (pare-vapeur ?) et de clouer directement mon plancher. Qu'en pensez-vous ? Merci !

4 réponses

1-4 sur 4 réponses
1/1
1. condensation entre OSB 4 et parquet 28 mm ? il y a 13 ans

Si c’est un plancher d’étage, c’est sous les solives qu’il faut placer le PV.
Si vous placez un PV sur les solives avant le plancher, la vapeur qui vient des pièces sous jacentes va se stocker dans l’isolant qui, par ailleurs j’espère pour vous, bénéficie d’un avis technique.
Si c’est un plancher bas sur vide sanitaire, il faut un pare pluie sous les solives et un pare vapeur dessus.
Bien sur dans ce cas il faut un solivage sec au maxi à 14%.

2. condensation entre OSB 4 et parquet 28 mm ? il y a 13 ans

bonsoir

boisphile dit qu'il faut mettre un pare pluie sous les solives lorsqu'elles sont situées au dessus d'un vide sanitaire.
la pose du pare pluie ne doit pas etre evidente lorsque que le vide sanitaire ne fait que 30 ou 40 cm de haut c'est mission impossible. ou alors je ne voit pas la méthode à effectuer.??
je suis preneur de tous conseils

3. condensation entre OSB 4 et parquet 28 mm ? il y a 13 ans

Effectivement, Bâtisseur50, le pare-pluie sous les solives est impossible à mettre en œuvre d'autant que les câbles électriques ont été fixés sous les solives (il s'agit d'un plancher sur vide-sanitaire) ! Dans notre configuration, il y aura des planches d'OSB entre les solives pour recevoir le chanvre en vrac. Pourquoi du chanvre ? Parce que, apparemment, c'est un des rares matériaux qui peut supporter tout en la régulant l'humidité qu'il pourrait y avoir dans le vide-sanitaire. Mon souci étant, avec juste un pare-vapeur au dessus de l'isolant et un parquet de 28 mm, sommes-nous correctement isolés ou faut-il obligatoirement intercaler des plaques d'OSB 4 avant de clouer le parquet ? Et, dans ce cas, quid de la condensation qui pourrait sévir entre l'OSB et le parquet et risquer d'endommager fortement ce dernier. Pour résumer : OSB ou pas ? Merci à tous d'éclairer ma lanterne !

4. condensation entre OSB 4 et parquet 28 mm ? il y a 13 ans

J’ai été un peu rapide à répondre j’ai écris VS mais je pensais SS.
Cela étant, les planchers de base en bois se font de plus en plus et vont encore se développer.
Il y a plusieurs techniques dont une qui est courante avec des poutres en "I" , mais aussi les planchers en caissons préfabriqués avec en sous face un CP CTBX et un pare pluie.

1-4 sur 4 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer