Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Consolidation plancher étage

Consolidation plancher étage

il y a 8 ans

Bonjour à tous,

Cela fait maintenant un certain temps que j'écume les sites et autres forum internet cherchant une solution à mon problème sans succès. C'est pourquoi je me permets de poser ma question ici.

Je suis actuellement en train de rénover une maison en pierre datant des années 1940. A l'étage il y'avait trois pièce séparées par des murs en brique que j'ai fait tombé. Au sol il y'avait un premier parquet en sapin de 22mm et un second en chêne de 27mm. Depuis que j'ai fait tomber le mur en brique le plancher fléchit légèrement quand on marche dessus. Je voulais donc le renforcer.

En regardant de plus près les poutres j'ai vu qu'elles n'avaient pas toutes les mêmes dimensions et qu'en plus celle ci avait des cotes "exotique". Au cours des mes recherches j'ai bien vu que l'espacement entre les poutres étaient trop important au vu de la portée et que les dimensions des poutres n'étaient pas dans les normes. Je vous joins un plan pour une meilleure compréhension. Les cotes entre poutres sont de bord de poutre à bord de poutre, et les cotes des poutres sont largeur*hauteur*longueur de mur à mur.

Les poutres sont dans un bon état juste une qui est attaqué en surface et que je vais devoir traiter.


A termes il y'aura à l'étage deux chambres et une salle de bain. Le sol sera composé OSB3 18mm, feutrine, parquet sapin et les murs cloison métallique et placo.

Je voulais consolider le tout et j'ai pensé à deux solutions:

La première visser et coller des chevrons de 63*75 de manière perpendiculaire tous les 50cm. Cela me permet de poser un OSB 3 de 18mm par-dessus et ensuite un parquet.

La deuxième placer un demi bastaing de 38*200* 5 m de chaque coté de mes poutres et de les boulonner avec des boulons de charpente.


Laquelle de ces solutions serait la plus pertinente, ou autres. Espérant avoir été précis à défaut d'avoir été concis. Merci d'avance pour votre aide.

Olivier




3 réponses

1-3 sur 3 réponses
1/1
1. Consolidation plancher étage il y a 8 ans

Je ne comprends pas bien ……….. le ou les murs de briques étaient sur ou sous ces solives ?

Parce que si vous ôtez du poids les solives ne doivent pas fléchir puisque vous les soulagez, par contre si les cloisons de briques étaient en-dessous, là, cela se nomme une grosse connerie !!!

2. Consolidation plancher étage il y a 8 ans

Les cloisons en brique étaient dessus et dessous. C'était de la briquette de 5 cm sur lesquelles il y'avait du placo coller au MAP dessus.

Les mur en brique ne soutenaient pas les solives. Les mur en brique étaient parallèle au solives. Le parquet de l'étage était appuyer sur le mur en brique du bas.




On peux le voir sur cette photo du bas avec la cloison à gauche.

Les cloisons du bas et de l'étage étaient au même niveau. l'une au dessus de l'autre séparé par un niveau de parquet.


Merci d'avoir pris le temps de répondre

3. Consolidation plancher étage il y a 8 ans

Dois je en déduire que c'est une grosse connerie ce que j'ai fait?

1-3 sur 3 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer