Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Création plancher sur fermette.

Création plancher sur fermette.

il y a 8 ans

Bonjour

31 réponses

1-10 sur 31 réponses
1/4
1. Création plancher sur fermette. il y a 8 ans

Si vous avez parcouru le forum, vous avez du remarquer que le sujet est récurent et surtout que 9 fois sur 10, les combles portent des appellations non contrôlées, aménageables, récupérables etc ... et quand ils sont dits "habitables", en réalité très souvent toutes les charges n'ont pas été comptées.

La toute première chose à faire et c'est extrêmement important, c'est de vous procurer l'original ou la copie certifiée conforme à l'original de la note de calculs complète du fabricant des fermettes et le plan de montage, afin de vérifier les charges prises en compte, le coefficient de fluage (presque tout le temps compté à 1.5 au lieu de 1.8).

Demander cela par lettre R avec AR, cela vous sera indispensable pour le report de responsabilité, car dès que vous aurez commencé les travaux, c'est que vous aurez implicitement accepté la charpente sous jacente et pris l'ensemble sous votre pleine et entière responsabilité, sans possibilité de recours ensuite, car sans assurance puisque fous le faites vous-même. Je pense qu'il est inutile de vous rappeler que les coups de vents violents et chutes de neige exceptionnelles sont de plus en plus fréquentes.

- Quelle ai la largeur de la portée de mes solives pour le calcul? de mur à mur 8.5m ou la largeur habitable brut qui est de 4.7m? Ne cherchez pas, vous ne pouvez pas le calculer vous-même, dans la mesure ou une fermette travaille dans son ensemble et les pièces de bois ne peuvent pas être calculées individuellement.
- Puis-je posé mon OSB 3 directement sur mes solives (avec résilient entre deux)? NON ! pour plusieurs raisons déjà répété 100 fois sur le forum : La largeur d'appui de 35mm est insuffisante, il faut 42, l'irrégularité des entraxes, dans la mesure où les petites rives des dalles doivent OBLIGATOIREMENT reposer et être fixées sur les solives ou lambourdes.
- Dois-je lambourdé? OUI  si oui quelle section la lambourde? 63 x 73 ou 75 x 75, mais pas du chevron de charpente, du bois sec et dépourvu de gros nœuds.
- Quelle épaisseur de planche pour de l'osb 3? Avec des lambourdes posées à entraxes de 500, il faut du 18mm.

charges sur la charpente ( en daN/m2)
couverture : 45 + liteaux, film de sous toiture
plafond horizontal : 15 + plafond en rampant + habillage vertical des jambettes + Rails + isolant + pare vapeur
plancher : 15 + lambourdes + Revêtements de sol
cloisons : 40
exploitation : 150 + neige et vent

2. Création plancher sur fermette. il y a 8 ans

Bonjour

3. Création plancher sur fermette. il y a 8 ans

Ne brûlez pas les étapes, réglez d'abord l'essentiel.

4. Création plancher sur fermette. il y a 8 ans

Bonjour

5. Création plancher sur fermette. il y a 8 ans

 "Dois-je labourder? OUI  si oui quelle section la lambourde? 63 x 73 ou 75 x 75, mais pas du chevron de charpente mais du bois sec et dépourvu de gros nœuds"


Bonjour. ou trouvez vous des lambourdes en bois sec et sans gros noeuds? Rien qu'a regarder sur le net ca semble galère à trouver...

Merci

6. Création plancher sur fermette. il y a 8 ans

Bonjour

7. Création plancher sur fermette. il y a 8 ans

A mon sens, les entraits sont insuffisants, mais pour porter un jugement objectif il faut le note de calculs complète, les pages fournies ne suffisent pas.

On note que le calcul est fait en classe de service 1, alors qu'il devrait être fait en classe de service 2, on ne note pas les charges de cloisons, d'exploitation, de plafond sous rampant et sur jambettes, de lambourdes, de revêtements de sol, bref, en gros ce que je prédisais dans ma précédente réponse.

Je vous conseille donc très vivement d'oublier les lambourdes pour l'instant et de vous investir dans la quête des documents, dans la mesure où il y aura peut-être du renforcement à faire.

8. Création plancher sur fermette. il y a 8 ans

Bonjour

9. Création plancher sur fermette. il y a 8 ans

Mes conclusions sont les même que précédemment, la note de calculs est partielle, il n'y a pas toutes les pages, on ne voit pas le version du logiciel, par contre comme déjà dit plus haut, il manque des charges, lambourdes, isolants et revêtements de sol, en gros pour une vingtaine de kg/m² et les fermettes ont été calculées en classe de service 1 alors qu'elles devraient l'être en classe de service 2, ce qui minimise le coefficient de fluage de 1.8 à 1.5, appliqué aux charges permanentes elles-mêmes minimisées. On ajoute à cela des sections de bois optimisée par exemple 36 alors que tout le monde sait très bien qu'une fois sec ce sera du 35 et 222 du 220. Ce sont de petites choses qui additionnées font la différence.

Au niveau des résultats de flèches, on ne vois pas les n° de barre sur la coté mais je pense que ce sont les barres de l'entrait qui sont limite à 1/413. Donc très juste et si on refait les calculs en tenant compte de 20kg/m² en plus, une classe de service 2 au lieu de 1 et des sections de 35 x 220 on sera bien en-dessous.

Je vous rassure, vous ne risquez pas grand-chose dans la mesure où les coefficients de sécurité vont absorber cette différence.

Ce que vous risquez, c'est un plancher un peu souple, à terme des grincements et vous ne pourrez rien faire car cela ne sera considéré QUE comme une gêne sans risques potentiels.

Là où cela peut poser problème, c'est en cas de désordres à la suite d'un évènement quelconque et pour lequel vous risquez de vous voir refuser la prise en charge de l'assurance dans la mesure où vous avez effectué les travaux vous-même.

Malheureusement, vous ne pouvez pas faire grand-chose, sauf si votre constructeur vous a vendu des combles habitables, mais cela m'étonnerais et encore que, même dans ce cas vous n'êtes pas certain de gagner.

L'autre solution serait évidemment de faire faire le travail par une entreprise pour pouvoir la mettre en cause si désordres, mais il faut se border avant.

10. Création plancher sur fermette. il y a 8 ans

Bonjour

1-10 sur 31 réponses
1/4

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer