La filière bois recrute !

La filière bois recrute !

Les métiers du bois sont encore sujets à de nombreux stéréotypes. Qui dit bois dit bûcheronnage ou menuiserie, vraiment ?! Non ! La filière forêt-bois est riche en perspectives d’avenir, des métiers trop souvent méconnus qui ne demandent qu’à être explorés ! 

Apprendre le bois 

Le bois est garant de savoir-faire traditionnels. C’est également un matériau qui vient à la rencontre des nouvelles technologies, sujet d’études et d’innovations. Aujourd’hui, plus de 100 diplômes et près de 600 formations, initiales comme continues, forment les passionnés aux professions du bois. De l’art à la vente, de la culture à la fabrication, de la construction à la recherche, les débouchés sont vastes. Il existe un métier pour chaque profil, pour chaque envie.

Filière d’emplois, métiers d’avenir

En France, la filière bois représente déjà plus de 440 000 emplois et ce chiffre n’est pas près de redescendre. Noble, naturel et performant, le bois séduit le grand public, de plus en plus sensible aux enjeux environnementaux. Pour satisfaire ce regain d’intérêt, la filière recrute en permanence. Dans certains domaines on compte jusqu’à 7 offres par jeune diplômé(e) qualifié(e) ! En parallèle, on en apprend tous les jours sur le potentiel du bois. Matériau d’innovation, de nouveaux débouchés se créent pour en découvrir toutes les possibilités et applications. 

Filière vertueuse, métiers durables

Intégrer la filière forêt-bois c’est rejoindre un écosystème vertueux et citoyen. Travailler le bois c’est faire valoir un matériau naturel, polyvalent, renouvelable, peu énergivore et entièrement valorisable. En outre, ces professions trouvent leur place dans une chaîne de valeur à fort impact économique. 

Les acteurs de la filière forêt-bois s’engagent pour mettre en avant l’attractivité de ses métiers. Elle intervient auprès des écoles et des organisations professionnelles pour faire découvrir toute la richesse de ses débouchés. Jeunes en phase d’orientation ou public sur la voie de la réorientation, au lieu de toucher du bois, pourquoi ne pas le travailler ? Découvrez les professions de la forêt et du bois !