Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Autoconstruction, intérrogations sur : pointes, dalle/chape, mur

Autoconstruction, intérrogations sur : pointes, dalle/chape, mur

il y a 7 ans

Bonjour et félicitations à ceux qui font vivre ce site et ce forum, j'y ai trouvé plein d'information.

Je prépare l'autoconstruction d'une maison à ossature bois passive et j'ai quelques questions.

- 1 - Les pointes, sur le DTU31.2 est préconisé pour la fixation du contreventement des pointes lisses ou torsadées. Qu'en est-il des pointes crantées et spiralées, sont-elles utilisables pour la fixation du contreventement ou est-ce à éviter ?

- 2 - La dalle sera en bois avec des solives espacées de 60cm avec dessus l'OSB 18mm, frein vapeur, la chape ciment 6cm, le carrelage les meubles etc. Ce qui me pose problème c'est l'OSB 18mm sur un entre-axe de 60cm. Pour moi ça ne va pas, l'architecte me dit que c'est ok. Qu'en pensez-vous ?

- 3 - Pour les murs je souhaite du non respirant avec de l’intérieur vers l'extérieur et de façon à avoir le sd des matériaux décroissant : parement intérieur 12mm - lame d'air 45mm - pare-vapeur - osb 12mm (contreventement) - isolation 400mm - optionnellement (à voir) osb 9mm pour maintenir l'isolation - pare-pluie - lame d'air 45mm - bardage mini 18mm. Qu'en pensez-vous ?

Merci.

3 réponses

1-3 sur 3 réponses
1/1
1. Autoconstruction, intérrogations sur : pointes, dalle/chape, mur il y a 7 ans

1 - Les pointes, sur le DTU31.2 est préconisé pour la fixation du contreventement des pointes lisses ou torsadées. Qu'en est-il des pointes crantées et spiralées, sont-elles utilisables pour la fixation du contreventement ou est-ce à éviter ? Vous lisez mal :

Les voiles travaillants doivent être fixés sur la structure porteuse par des pointes non lisses ou des agrafes.


- 2 - La dalle sera en bois avec des solives espacées de 60cm avec dessus l'OSB 18mm NON l'OSB de 18 ne passe pas 600mm d'entraxes De plus, les petites rives devant OBLIGATOIREMENT reposer et être fixées sur les solives, l'entraxe de 600 est incompatible avec la longueur utile des dalles.  frein vapeur PARE-VAPEUR, la chape ciment 6cm NON, pas de chape à base d'eau sur un plancher bois, le carrelage les meubles etc. Ce qui me pose problème c'est l'OSB 18mm sur un entre-axe de 60cm. Pour moi ça ne va pas rassurez-vous, pour personne d'ailleurs !!!, l'architecte me dit que c'est ok C'est un âne. Qu'en pensez-vous ?

- 3 - Pour les murs je souhaite du non respirant avec de l’intérieur vers l'extérieur et de façon à avoir le sd des matériaux décroissant : parement intérieur 12mm - lame d'air 45mm - pare-vapeur - osb 12mm (contreventement) - isolation 400mm - optionnellement (à voir) osb 9mm pour maintenir l'isolation - pare-pluie - lame d'air 45mm - bardage mini 18mm. Qu'en pensez-vous ? c'est correct

2. Autoconstruction, intérrogations sur : pointes, dalle/chape, mur il y a 7 ans

Merci pour vos réponses,

J'ai bien uniquement "pointes lisses ou torsadées" dans mon DTU31.2 mais ce n'est pas la dernière version.

Pour l'entraxe des solives et l'osb 18mm je suis de votre avis. J'avais écris "pour mois ça ne va pas" suite à la lecture de la fiche technique osb3 en plancher de kronoplan. Et pour l'archi aussi je suis de votre avis :-). Mais c'est un passage obligé pour le PC car l'emprise au sol fais 195m2. De toute façon c'était juste en discussion avec lui et pour les points particulier comme la charpente et les descentes de charges je passerai par un BE bois.

3. Autoconstruction, intérrogations sur : pointes, dalle/chape, mur il y a 7 ans

ce n'est pas la dernière version. Sans doute pas l'avant dernière non plus. Beaucoup de choses ont changées depuis.
Quant aux problèmes d'entraxe, je suis désolé de le dire, mais un architecte doit se référer aux normes et non aux documents technico-commerciaux des fabricants.

1-3 sur 3 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer