Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Resistance bois contrecolle et bois massif

Resistance bois contrecolle et bois massif

il y a 7 ans

Bonjour,
J'ai un projet concernant un plancher d'étage pour aménager des combles pour 2 chambres et une salle d'eau et wc.
Ces combles mesurent 11 x 6 m. J'ai vu dans les abaques sur ce site que pour 6m de portée il fallait du bois massif de 100 x 300 entraxe 40 environ
J'ai reçu un devis ou l'on me propose du contrecollé en 100 x 240 sur 6m fixation sur Muraliere avec scellement chimique dans mur en pierre. Je voulais savoir si le fait que ce soit du contrecollé ( voir du lamellé collé) diminuait la section nécessaire. En gros, est ce que ça passe !
Merci de vos conseils

3 réponses

1-3 sur 3 réponses
1/1
1. Resistance bois contrecolle et bois massif il y a 7 ans

1) Les abaques ne sont qu'indicatif, pour se faire une idée, mais pas pour être utilisés comme étant une référence.

2) Dans la très grande majorité des cas, en utilisations courantes de poutres, solives ou pannes, ce n'est pas la résistance qui dimensionne, mais la déformation, donc le module d'élasticité. Hors, dans le bois, les modules d'élasticité sont très proches les un des autres et les différences dans les calculs ne sont pas significatives, il faut se diriger vers des lamellés-collés en GL28 pour trouver une petite différence.

3) Dans votre cas, le vendeur vend ce qu'il a en stock et non ce qui convient, sauf si vous souhaitez un plancher trampoline. La hauteur est insuffisante pour la portée. Il faut nécessairement une hauteur de 300 pour des entraxes de 417 pour OSB 3 de 2500 x 675 x 18mm.

4) L'interprétation des résultats est aussi fonction du contexte, par exemple, si on peut accepter une flèche de 1/400 pour une solive de 4m ou 4m50, on ne peut pas s'en contenter pour une portée de 6mètres, sous peine de ressentir le phénomène de "pompe" au milieu de la solive. Dans ce cas, il faut mieux rechercher pour le confort, une flèche proche de 1/500 pour plus de rigidité et moins de vibrations.

2. Resistance bois contrecolle et bois massif il y a 7 ans

Si j'ai bien compris, le fait que le bois soit massif, contrecollé ou lamellé collé, cela ne modifie pas son elasticité donc la section necessaire ??
L'interet du cc ou du lc est alors dans ses dimensions possibles superieures au massif et aussi peut etre sur le fait que l'on soit peut etre certain qu'il soit bien sec ????

Merci

3. Resistance bois contrecolle et bois massif il y a 7 ans

Si j'ai bien compris, le fait que le bois soit massif, contrecollé ou lamellé collé, cela ne modifie pas son elasticité donc la section necessaire ??  Pas de manière significative au regard des dimensions standards
L'interet du cc Contrecollé n'est pas le terme à employé, c'est soit du BMR (Bois Massif Reconstitué) soit du BMA (Bois Massif Abouté) mais c'est vrai qu'il y a des importations disons douteuses qui sont baptisées d'appellations non contrôlées qui ne veulent pas dire grand-chose. Il faut être vigilent et ne pas toujours vouloir acheter un prix quand il s'agit de structure. ou du lc est alors dans ses dimensions possibles superieures au massif et aussi peut etre sur le fait que l'on soit peut etre certain qu'il soit bien sec ???? C'est surtout selon les longueurs. Pour avoir du bois raisonnablement sec il faut de l'importation et dans l'importation les longueurs sont limitées. Pour aller plus loin dans les portées on a les poutres composites et encore plus loin le lamellé collé.

Les BMR et BMA fabriqués en France permettent de passer des portées plus importantes que le bois massif si on accepte des sections plus importantes. Le problème, c'est que dans la plus part des cas, les dépositaires travaillent avec des produits importés et ils ne peuvent pas avoir toutes les sections.

1-3 sur 3 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer