Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Help ! Pose plancher massif sur dalle béton non isolée

Help ! Pose plancher massif sur dalle béton non isolée

il y a 10 mois

Bonjour, Nous avons acheté une maison en pierre du XVIe siècle rénové en 1980. Nous sommes actuellement sur dalle béton non isolée avec un carrelage sur l'ensemble de la maison. Comme nous avons très froid (notamment au pied) nous désirons isoler le sol et poser un plancher. Nous sommes dans une maison très humide. A savoir que la pièce est de 6m de large sur 14,70 de long (partie la plus longue) Voici mes questions : 1/ Conseillez vous une pose sur lambourdes flottantes ou lambourdes fixées ? Dans les deux cas faut il enlever le carrelage avant ou non? (beaucoup de taf...) 2/ Quel classe de lambourde (III ou IV) si maison très humide à proximité nappe phréatique ? On mettra un film polyane en dessous comme vous préconisez sur d'autres postes. 3/ Pour l'isolant nous iront sans doute vers du liège expansé en plaque (humidité et lamda) entre 10 et 12cm. Du coup pour un plancher rez de chaussé je n'ai rien trouvé sur internet sur la structure bois à par l'entraxe... Sachant que nous avons 6m de longueur, entraxe du coup de 40 si j'ai bien compris (meme si gros meuble type bibliothèque), si nous avons besoin de 12cm de hauteur, que me conseillez vous comme type de lambourde ? Si des longueurs de 6m n'existe pas comment fixer entre elles les lambourdes pour qu'elles courent sur la largeur de la pièce ? Notre parquet massif sera du 23mm en chataigner clouté. Faut il seulement des lambourdes ou faut il mettre des solives puis ensuite en perpendiculaire des lambourdes ? (solive de la hauteur de l'isolant, puis lambourdes pour pose parquet et assurer une épaisseur de ventilation ? J'ai trouvé beaucoup de documents sur le plancher étage mais pas le plancher sol. Si vous avez des liens à me fournir... pour tout ce qui est structure bois (faut il un cadre ou pas, faut il les fixer au mur ou pas)cela me serait fort utile ! 4/ Faut il laisser un espacement entre l'isolant liège et le parquet ? 5/ A noter que nous aurons un gros poele bouilleur et un escalier, quel entraxe mettre dans ces endroits plus lourds ? Toute documentation ou conseil de livre est le bienvenu. Un grand merci à vous

22 réponses

21-22 sur 22 réponses
3/3
1. Help ! Pose plancher massif sur dalle béton non isolée il y a 1 mois

Bonjour,
Après avoir rénové les murs, menuiserie et VMC et chauffé, nous avons fait les différents tests préconisés plus haut (hygrométrie bas de mur et sol). Ils sont largement bons pour poser du parquet.
Après nous avons utilisé que des matériaux régulateurs d'humidité (chanvre, chaux, etc) et passé d'un DPE classé G à B. donc un énorme travail de réno. 

2. Help ! Pose plancher massif sur dalle béton non isolée il y a 1 mois

Du coup vous avez fait comment pour isoler la dalle ?

21-22 sur 22 réponses
3/3

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion