Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Charges plancher combles

Charges plancher combles

il y a 8 mois

Bonjour Je poste ce message suite différents échanges que j'ai observé sur ce forum, étant donné que mon cas et mes questionnements sont similaires à certains, je me dis que je peux peut être trouver des réponses Je souhaite aménager mes combles Il y aura un petit dressing de 6m2, un bureau avec peu de charges permanentes si ce n'est placo osb parquet de 9m2, une chambre avec lit meuble télé et un autre meuble de 12m2 et enfin une salle de bain de 7m2 (douche italienne WC meubles) Mes solives ont une entraxe de 35cm, longueur de 4m, largeur de 7.5cm hauteur de 18 Elles sont doublées pour certaines Est ce suffisant pour soutenir un aménagement ? Merci d'avance pour vos retours Bonne journée

20 réponses

11-20 sur 20 réponses
2/2
1. Charges plancher combles il y a 1 mois

Finalement je n'ai toujours pas compris si le solivage existe ou s'il est à créer ? 

Si je reprend vos hypothèses soit 75 x 175 portée 4250 et entraxes 425 - Taux de flexion 64% - Flèche à terme L/220 - Déformation attendue 19-20mm si bois sec maxi 18% et C24. Ce sera très souple.

Si ce plancher est à réaliser, il faudrait mieux passer en 75 x 200 avec des entraxes de 357 ou des 75 x 225 pour entraxes de 500. Pour des dalles OSB 3 en 2500 x 675 x 22mm mes entraxes sont 357, 417 ou 500 pour que les petites rives soient portées et fixées sur les solives.

2. Charges plancher combles il y a 1 mois

Je me suis mal exprimé

Tout est déjà créé

C'est une maison des années 70

Le solivage est déjà existant

3. Charges plancher combles il y a 1 mois

Alors, je ne sais pas ce que je viens faire là-dedans si la ""messe est dite"" ?

4. Charges plancher combles il y a 11 jours

Bonjour Boisphile 


Je reviens vers vous tardivement

Pour répondre à votre dernier message, vos conseils avisés sont essentiels pour moi qui suit novice


En effet, "la messe est dite" car le solivage est déjà créé, s'agissant de combles d'époque

Mais souhaitant les aménager, je veux être sûr de ne pas faire d'erreur.


De plus, chose que je ne vous ai pas dit, le plafond sous le solivage des combles que j'aménage est en plafonettes


Cela change t'il la donne?


Merci d avance pour le retour 

5. Charges plancher combles il y a 10 jours

Suite à mon message d hier je vous résume la situation sur ce message Boisphile, que vous n'ayez pas à tout relire:


J'ai pour projet d'aménager mes combles, j'aimerai savoir si cela est possible
Si ça ne l'est pas, j'aimerai si possible savoir ce que je dois modifier pour que cela le soit

Voici les caractéristiques:

Les solives sont scellées dans le mur, elles font 75 par 175 pour certaines, certaines sont doublées.
A contrario à certains endroits j'ai des solivettes.

Il y a 425cm de mur à mur pour un côté et 340 de mur à mur pour l'autre

Concernant les entraxe, j'ai 35cm entre chaque solive, et les solives font 7.5cm, j'ai donc pris une entraxe de 42.5

Je compte poser de losb 18mm + du parquet

Le plafond sous les solives et en plafonettes

Merci d'avance pour votre retour
Bonne journée à vous

6. Charges plancher combles il y a 10 jours

Et bien si vous aviez commencé comme cela, on aurait gagné pas mal de temps !

Solives BM – C24 – H maxi 18% - Portée 4250 – Entraxes 425 – Section 75 x 175 – Taux de flexion 75 % – flèche à terme après fluage L/180 (au lieu de 300) – Déformation maxi attendue de l’ordre de 22 à 24mm.

Les solives de portée 3400 sont correctes.

Sur la partie 4m25, il n’y a pas de risque majeur dans la mesure ou le taux de flexion est à 75%. En revanche ce sera un plancher souple qui risque d’entrainer des fissurations du plafond plâtre sous-jacent.

Sur cette partie, vous pourriez doubler le solivage existant avec des 75 x 150 toujours en BM – C24 – H maxi 18% ou mieux en BMR (Bois Massif Reconstitué ou Contrecollé) en 70 x 140 qui sera sec à 14%.

Le jumelage n’est pas simple à réaliser dans la mesure ou vous devez percer les deux épaisseurs de bois en même temps pour qu’il n’y ait aucun jeu. Pour cela il vous faudra une perceuse à renvoi d’angle, parce que vous n’aurez pas assez de recul.

Maintenez les deux solives ensemble avec des serre-joints en réglant bien les arases supérieures. Percez trois trous de D.12mm à 100mm de l’extrémité de la solive de doublage et à 40mm des arases supérieures et inférieures et le troisième trou entre les deux au milieu de la solive de doublage.

Procurez-vous des boulons de charpente à corps lisse, de 12 x 180 avec des rondelles extra-larges.

Fixez et serrez de telle sorte que les rondelles se compostent dans le bois.

Pour éviter les grincements futurs, complétez avec des vis de 6 x 120 tous les 75 – 80 cm en quinconce.

Soyez soigneux et précis.

Il va sans dire, mais ce sera mieux en le disant, n’entreprenez pas ce travail si vous n’avez pas contrôlé l’état des têtes de solives dans les scellements et constaté qu’elles sont en bon état pour un cinquantaines d’années de plus.


7. Charges plancher combles il y a 10 jours

Merci énormément pour ce retour et cette générosité dans les explications


Oui j aurai dû...


Bonne journée à vous

Merci encore 

8. Charges plancher combles il y a 9 jours

Bonjour Boisphile


J'ai pris connaissance de votre dernière note qui indique de vérifier l'état des têtes de solives, c'est noté


Concernant les endroits où j'ai des solivettes de 35mm, c'est ici que les doublages doivent se faire?

Je serai accompagné d'un ami du métier le moment venu, mais au vu de vos connaissances je préfère vous demander en amont


Merci d avance pour le retour

Bonne soirée à a vous


9. Charges plancher combles il y a 9 jours

Attention, les solivettes de 35 il faut les doubler avec deux fois 63 x 150. J'espère qu'il n'y en a pas beaucoup parce que le taux de cisaillement à l'appui n'est pas terrible.

10. Charges plancher combles il y a 9 jours

Il n y en a pas beaucoup non


Qu entendez vous par taux de cisaillement à l'appui ?


Concernant ces solivettes un doublage suffit, ou dois je sceller dans le mur?

11-20 sur 20 réponses
2/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion