Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Demande d'aide pour grosse modification charpente traditionnelle

Demande d'aide pour grosse modification charpente traditionnelle

il y a 15 ans

Pour commencer, bonjour à tous.

Voila ma situation : J'ai recement fais l'aquisition d'une maison tde 250 ans de type "longere normande"  ( 20 metres x 4,50 metres) en brique à rénover.

lors de mes travaux de mise à nue de la maison, j'ai eu la désagréable surprise de trouver la charpente dans un état de pouriture, due à l'humidité, avancée.

La structure de la charpente est constituée de fermes triangulaire avec poinçon. Les entraits était de section 150x150 pour certains et 200x200 pour d'autres. Ces entraits etait soutenus à une époque à la fois dans les murs et à la fois par des petits poteaux.

La couverture est en ardoise la longueur des rempant est de 4metres.

La hauteur des poinçons qui soutienne la panne faitiere est selon les cas d'environ 2,50 metres

Une seule panne intermediare de chaque coté à la moitié du rempant.

les arbalétriers en 150x150 sont en appuis sur l'entrait  et sur chaques poinçon.

sur chaque ferme, un élement de charpente dont je ne connais pas le nom, part du trois quart haut de l'arbalétrier et viens en appuis sur la panne sablière. c'est cet élément la qui soutient la panne intermédiaire.

Chaque ferme est distante l'une de lautre de 4metres pour certaines et 3,50metres pour d'autres. Il y a 4 fermes entre les deux pignons

Le bois utilisé etait apperement de l'orme pour la charpente et du peuplier pour la couverture.

Voila pour l'existant. Mon désire fut de refaire tout ceci. J'ai donc étayer toutes l'ancienne charpente et supprimer l'ensemble des entraits et poteaux.

J'ai mis en place des entraits en chène de 280x250 soutenus par des poteaux de 250x200 mortaisés et double-chevillés. 

Maintenant c'est la que je commence à douter, je désire habiter le haut de la maison, j'ai donc décider de modifier la charpente en ecartant les arbalétrier.

Je vais donc faire une charpente triangulaire toujours mais couper mes poinçons qui vu la taille de mes nouveaux entraits ne vont plus servir à grand chose, mettre en place des entrait retroussés, des blochets et des jambes de forces.

Mes nouveaux arbalétriers seront en sapin 225x75 et viendont se placer sur chaques blochet et directement en soutient des pannes intermédiaires.

Je vais également renforcer les pannes intermédiaires en les doublant avec des pannes en sapin de 150x50.

les arbalétriers seront boulonés sur les poinçons

Les blochets boulonnés sur les arbalétriers et les jambes de forces

les jambes de forces seront assemblées sur les entraits par mortaises + chevilles

Mes questions sont les suivantes:

=> quelle doit être la section de mes jambes de forces et de mes blochets ?

=>quelle doit être la longueur de mes blochets?

=>quel doit être l'angle d'inclinaison de mes jambes de force?

=> est il obligatoire de prolonger chaque jambes de forces jusqu'a son arbalétrier? peut on s'arreter au blochet?

en esperant avoir été assez claire dans mes explications

Cordialement

Jérôme

11 réponses

1-10 sur 11 réponses
1/2
1. Demande d'aide pour grosse modification charpente traditionnelle il y a 15 ans

Bonjour à tous,

Je suis étonné de n'avoir conseil pour mon problème. Manque t'il des informations?

Cordialement

Jérôme

 

2. Demande d'aide pour grosse modification charpente traditionnelle il y a 15 ans

bonsoir,
un petit croquis, de l'existant et de ce que vous souhaitez en faire, ne serait pas du luxe . J'ai du mal à imaginer (en particulier la pièce qui part de l'arba, qui soutient la panne inter. et qui s'appuie sur la sablière).
Au fait, ne vous impatientez pas, le problème n'est pas simple, et si tant est que quelqu'un ait compris mieux que moi, il lui faudra du temps pour le passer à la moulinette...
Cordialement,
Suri

3. Demande d'aide pour grosse modification charpente traditionnelle il y a 15 ans

Bonjour,

Comment faire pour pouvoir incruster des croquis dans mon message?

Cordialement

Jérôme

4. Demande d'aide pour grosse modification charpente traditionnelle il y a 15 ans

Même réflexion……… il y a sans doute confusion sur les appellations et du coup on ne comprend pas bien.

Des entraits soutenus par des poteaux ??? Pourquoi pas, mais un entrait travaille en traction pas en flexion ??.............

Couper les poinçons qui ne serviront plus compte tenu de la taille des entraits…………. je ne vois pas le rapport………..

Bref ! Pas clair …………….. OUI ! Croquis indispensable.

5. Demande d'aide pour grosse modification charpente traditionnelle il y a 15 ans

Bonsoir,

Comment procéder pour pouvoir incruster des croquis dans un message??

Cordialement

Jérôme

 

6. Demande d'aide pour grosse modification charpente traditionnelle il y a 15 ans

Envoyez-moi un courriel si vous le souhaitez en passant par mon blog.

7. Demande d'aide pour grosse modification charpente traditionnelle il y a 15 ans

Bonsoir ,

Tout d'abord je vous remerci de l'intérêt que vous avez portés à mon message.

Je vous rejoins tout à fait que un petit dessin vaut mieux qu'un long discours, je vais faire en sorte de vous en faire parvenir un dès que possible. 

Sinon, pour être plus simple, enfin je vais essayer, la conception actuelle de la charpente ne permet que difficilement d'aménager l'étage du fait du faible écartement entre les arbalétriers.

Car le type de charpente d'origine est avec poinçon et arbalétrier continu inversé.
C'est à dire que dans un montage à arbalétrier continu normal, L'arbalétrier vient sur un blochet et une jambe de force va de l'entrait jusqu'a sous l'arbalétrier au niveau de la panne intermédiaire en passant par le blochet. et c'est par conséquent l'arbalétrier qui soutient la panne intermédiaire........donc logique.
Tandis que chez moi, c'est inversé. L'arbalétrier va jusque sur l'entrait en passant par le blochet et une jambe de force part du blochet et arrive au trois quart haut sur le dessus de l'arbalétrier. Et c'est par conséquent la jambe de force ( si on peut encore l'appeller ainsi...) qui soutient la panne intermédiaire.

Je pense qu'au niveau de la répartition des forces cela doit se valoir, mais visuellement c'est déconcertant.

Donc pour gagner de la place, moi je veux faire un montage "normal" , en coupant le poinçon et en instalant un entrait retroussé, et avec les arbalétriers qui sont soutenus par leur blochet respectif, et une jambe de force qui part de l'entrait vers l'arbalétrier. Ce qui auras pour effet de ne plus avoir de poinçon en plein millieu et d'écarter les arbalétriers.

Le fait de doubler les panes intermediaires existantes est qu'elles ont été posées à plat, comme cela se faisait dans le temps, et que comme je vais installer des vélux et de l'isolation, le montage me semble trop flexible. Les pièces en places sont en bon état donc je les laisses mais je les doubles avec des bastains en 150x50 poser à champ.

N'étant pas charpentier, mais uniquement un bricoleur soucieux de bien faire, je me poses des questions sur l'angle que doivent avoir les jambes de forces par rapport à l'entrait, la longueur des blochets la section des jambes de forces et blochets ainsi que les assemblages idéaux entre les différents éléments (tiges filetées possible??)

Voila pour les quelques précisions que je peux vous apporter.

Cordialement

Jérôme

8. Demande d'aide pour grosse modification charpente traditionnelle il y a 15 ans

Bonsoir à tous,

Voici un lien pour pouvoir voir un petit croquis pouvant permettre de mieux comprendre mes travaux.

Cordialement

Jérôme

http://www.zimagez.com/miniature/montagecharpente.jpg

 

9. Demande d'aide pour grosse modification charpente traditionnelle il y a 15 ans

Désolé, je me suis tromper de lien!!!

voici le bon:

http://www.zimagez.com/zimage/montagecharpente.php

Jérôme

10. Demande d'aide pour grosse modification charpente traditionnelle il y a 15 ans

salut a toi bricoleur courageux,
pour la section des tes jambes de forces, l'ideal est d'avoir la meme épaisseur que tes nouveaux arbas ( 75mm)==> pour une liaison plus facile avec tes blochets quant a la largeur, du 150 mm sera largement suffisant.
Pour le dimensionnement de tes blochets, deux 65/180 seraient suffisant, mais la encore par un pur souci estethique, il est possible d'en reduire la retombée, tu aurai pu coter quelques elements de ton croquis car meme s'il est a peu pres a l'echelle cela manque encore d'infos...
Meme chose pour la longueur de tes blochets, cela depend de ton croquis, prevoie juste de les laisser dépasser du devant de l'arba de 10 cm max et de 4 cm min.
Pour l'angle de tes jambes de force, un angle moyen de 70° serait l'ideal, apres cela reste a determiner suivant le volume que tu souhaite avoir a l'interieur, et la position de ta panne intermediaire ( au passage précise la distance que tu as entre tes fermes, mais doublé les pannes avec du 5/15, je reste sceptique!!).
Et pour ta dernier question, oui mille fois oui prolonge ta jambe de force jusqu'a l'arba, il serait stupide de les arreter jusqu'aux blochets, quand tu sais que tout l'effort de poussé que va reprendre ton arba va partir dans ta jambe de force( c pour ca que cela s'appelle une jambe de force ^^ au passage). l'emploi des blochets ne joue qu'un role de maintien de la structure...
pour l'assemblage de tes jambes de force en pied, prevoit surtout un embrevement en plus de tes tenons, pareilles en tete

1-10 sur 11 réponses
1/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer