Traitement Haute Température : et le bois se métamorphose...

Depuis quelques années, un procédé de préservation du bois a le vent en poupe : le THT (Traitement Haute Température). Il permet d'obtenir un bois stable, quasi-imputrescible, couleur caramel et... qui sent le pain d'épice !

Noter cet article :

12345

Le bois redécouvert

Les qualités du bois chauffé sont connues depuis bien longtemps : dans les campagnes, on brûlait superficiellement la partie enterrée des piquets de clôture pour les protéger de l'humidité.

Ce qui est nouveau, c'est d'appliquer les hautes températures à une échelle industrielle, pour obtenir de grands volumes d'un bois stable dimensionnellement, qui résiste naturellement aux insectes, aux champignons et à l'humidité.

Son secret de fabrication ? De la chaleur et de la vapeur d'eau. Sa particularité ? Sa jolie teinte brune qui inspire aujourd'hui nombre d'architectes et de designers.

Le bois caramélisé !

La technique du bois chauffé à haute température (THT) est une alternative aux traitements chimiques. C'est un traitement écologique qui demande relativement peu d'énergie et dont les déchets peuvent être broyés ou brûlés.

Le principe consiste à chauffer un volume de bois dans un four, à une température de 200 à 270 degrés, sous une pression contrôlée. Pour que le bois ne s'enflamme pas, on injecte de la vapeur d'eau pendant la cuisson. Grâce à cette pyrolyse, le bois perd la moitié de sa capacité d'absorption d'eau.

On peut traiter ainsi l'épicéa, le sapin des Vosges, le pin maritime, le douglas, le pin sylvestre, le peuplier, le hêtre, le frêne, le bouleau… Quelle que soit l'essence, le bois prend une jolie teinte brune, proche du caramel !

Un matériau design

Esthétique et facile à travailler, le bois THT séduit les créateurs et les architectes toujours à la recherche de matériaux nouveaux et performants.

Il se décline aujourd'hui dans une gamme de mobilier très contemporain, chaises, tables, étagères… C'est également un bois de parquet intéressant car sa stabilité dimensionnelle et sa résistance à l'humidité permettent de l'utiliser partout, et en particulier dans les pièces d'eau comme la salle de bain.

Le bois du jardin

Les vertus du bois THT en font un matériau parfait en extérieur : bardage, terrasse, volets, tuiles, mais aussi mobilier de jardin ou jeux pour enfants… Son imputrescibilité fait merveille. Laissé naturel, il prend, sous l'effet des ultraviolets, une belle couleur argent. Mais il peut également recevoir toutes les finitions souhaitées.

Le bois THT peut également être utilisé comme élément de structure d'une construction bois. Mais le passage par des hautes températures tend à diminuer la résistance mécanique de ces bois, et leur mise en oeuvre requiert donc des précautions particulières (comme l'usage de poutres de section plus importante).

Le prix du succès

Le bois THT n'a que des qualités… ou presque : encore fabriqué à une échelle réduite, il reste 15 à 20 % plus cher qu'un bois traité de manière traditionnelle.

Mais nombre d'entreprises s'intéressent aujourd'hui à ce procédé, et les experts prévoient une baisse des prix à court terme. Les prochaines années devraient voir se multiplier les usages du bois caramel…

Bernard Hustache Ebéniste et président de l'association Ardèche Bois Nature

« Les meubles en bois THT n'ont pas le même aspect que les autres. Conçus au départ pour un usage extérieur, ils ont rapidement été utilisés dans la véranda, puis la beauté de leur design en a fait des meubles d'intérieur contemporains, très tendance.

Les clients apprécient cette nouvelle approche esthétique et écologique. Ces meubles ont une patine particulière, les veines du bois ressortent magnifiquement, le bois est plus contrasté. C'est une couleur impossible à copier avec des teintes ! Le bois reste brun, naturel. Il change, fonce ou grise, mais ne verdit pas.

En menuiserie, on ne travaille pas le matériau de la même façon. Les caractéristiques des bois sont complètement modifiées, ce qui implique d'utiliser des techniques nouvelles, des assemblages inédits... Le traitement THT permet, pour chaque essence, de nouveaux usages.
C'est un bois agréable à travailler et très doux au toucher. Et les résineux traités ainsi sentent le pain d'épice ! »