Ossature bois : la technique tout-terrain

En construction bois, l’ossature est la technique la plus répandue. Elle séduit prescripteurs et maîtres d’ouvrage autant par son esthétique plurielle et contemporaine, que par sa légèreté et sa rapidité de mise en œuvre.

Noter cet article :

12345

Qu'est ce que l'ossature bois ?

Le système constructif de l'ossature bois consiste à ériger une trame régulière et faiblement espacée, de pièces verticales en bois de petites sections, les montants, et de pièces horizontales hautes, basses et médianes, les traverses et entretoises.

Sur cette ossature, supportant planchers et toiture, est fixé un voile travaillant en panneau dérivé du bois (panneau de particules, de contreplaqué ou d'OSB) qui assure le contreventement. L'isolant thermique s'insère entre les panneaux que recouvrent les parements intérieurs et extérieurs.

Philippe Béranger Architecte

Comment êtes-vous venu au bois ?

Par expérience. C'est en travaillant en étroite collaboration avec mon charpentier que je suis venu à utiliser des éléments bois préfabriqués. Ils permettent d'être plus efficace vis à vis du temps, de la main-d'œuvre, de l'organisation. Sur le chantier on subit les aléas de la météo, on perd du temps, il manque parfois des engins et des outils… Dans une logique économique cela permet d'être plus compétitif, plus qualitatif également. Cela demande certes plus de boulot de préparation mais au moins on est au chaud sur une chaise ou en atelier !

Quels sont les avantages de l'ossature bois ?

J'utilise la membrure panneau, par habitude mais aussi pour sa rapidité et sa commodité. Cela permet de faire des murs plus fins. Cela permet aussi de créer des espaces plus libres avec de grandes ouvertures. A architecture égale, c'est plus économique que le parpaing. Aujourd'hui, les gens veulent des grands volumes, avec de grandes ouvertures et plus de vue. Alors s'ils ont le choix et que le bois est moins cher, bien sur qu'ils le choisissent !

Pourquoi construire en ossature bois ?

Légèreté structurelle

A structures égales, le bois est un matériau jusqu'à 7 fois plus léger que le béton. Il permet  de :

  • fabriquer des panneaux d'ossature manuportables,
  • transporter l'ossature à moindre coût,
  • limiter les fondations de l'ouvrage bois,
  • réduire le volume structurel,
  • s'ériger sur tous types de terrains (lot enclavé, exigu, non stable, à forte déclivité…).

Rigidité d'exécution

Selon le degré de préfabrication en atelier, les panneaux d'ossature peuvent être livrés entièrement équipés, fenêtres et parements compris. Un montage d'éléments préfabriqués engendre des frais réduits de main-d'œuvre, de structure et d'outillage. Il s'effectue alors :

  • en quelques jours grâce à des engins de levage,
  • avec peu de découpes,
  • sur un chantier propre et aux déchets recyclables,
  • grâce à une équipe réduite de 3 ou 4 personnes,
  • sans aucun temps de prise ou de séchage.

Jocelyn Fuseau Architecte

Quels sont les atouts de l'ossature bois sur le chantier ?

La légèreté du bois permet de substantielles économies sur le poste fondations. Le système constructif ossature bois permet de préfabriquer en atelier la plupart des composants de la maison. Les chantiers sont donc très courts et nécessitent peu de main d'œuvre : une semaine suffit pour mettre une maison hors d'eau- hors d'air. Les autres corps d'état peuvent ensuite intervenir à l'abri des intempéries. Les chantiers sont propres.

D'autres avantages qui vous ont convaincus ?

L'ossature bois permet une fantastique expression architecturale tant dans les formes que dans l'aspect : tous les revêtements extérieurs sont possibles. Intégrer un matériau naturel dans les villes permet d'humaniser l'urbanisme de façon durable : le bois est respecté spontanément, il est peu sujet au vandalisme, il calme l'agression sociale.

Pourquoi choisir l'ossature bois ?

Confort intérieur

Les murs en ossature bois sont de faibles épaisseurs ( 20 cm environ). Ils offrent plus de surface habitable (± 8% de plus qu'en parpaings) pour un confort thermique optimum, grâce à :

  • l'isolation dans l'épaisseur des montants
  • la lame d'air entre parements et ossature,
  • la faible inertie du bois qui permet une chauffe rapide,
  • l'absence de ponts thermiques, (soit 30% des pertes de chaleur en construction traditionnelle),
  • la nature respirante du matériau qui régule l'hygrométrie ambiante.

Diversité architecturale

De l'habitation légère de loisir à la résidence de luxe, l'ossature bois permet de réaliser des habitations de toutes tailles, dans tous les styles architecturaux et dans un large éventail de formes, y compris cintrées.

L'ossature bois peut recevoir des parements divers : bardage, briques, pierre, béton, ... et s'inscrire dans la tradition de paysages, climats et patrimoines régionaux.

Les réalisations en ossature bois s'adressent :

  • à des volumes compacts de toute nature (maison d'habitation, atelier, locaux agricoles, commerciaux…)
  • dans une grande variété d'essences de bois (feuillus, résineux, exotiques),
  • en association avec d'autres matériaux (métal, verre, brique, béton…).

L'ossature bois permet ainsi des réalisations à la fois performantes et esthétiques, selon un calendrier souple et un programme constructif évolutif. C'est une technique de construction qui sait s'adapter à votre budget... et à vos envies !