Particuliers > Aménager > Décoration > Le bois cérusé
Qu'elle rafraîchisse d’un givre poudré ou illumine d’une touche de sable chaud, la céruse est une mise en lumière qui anoblit, rénove ou égaye les bois ternes et ordinaires. Tendance et très facile à réaliser, la céruse revisite vos bois d’un coup de pinceau sans en ôter le charme naturel. Style et effet garantis !
La céruse est une technique décorative destinée à faire ressortir le veinage du bois. Elle consiste à creuser les veines les plus tendres puis à garnir le grain d'une cire blanche ou pastel qui les souligne par contraste.
En général, on teinte l'essence (ton bois ou couleur) avant d'y appliquer la céruse, mais on peut également céruser du bois naturel. Peuvent être cérusés :
La céruse peut être effectuée sur un support neuf ou ancien.
Les pâtes à céruser, composées de cire et de pigments sont disponibles prêtes à l'emploi dans les grandes surfaces de bricolage. Elles permettent d'obtenir un ton blanc classique mais sont aussi proposées dans une large gamme de nuances. Pour réaliser votre céruse :
Toutes les essences à pores ouverts et larges peuvent recevoir une céruse. Le chêne et le frêne étant les essences les plus adaptées car leur veinage et leur grain réguliers dessinent un relief qui se pigmente harmonieusement. Les résineux peuvent également recevoir une céruse à condition d'ouvrir leurs pores préalablement.
| Céruser le... | C'est rusé | C'est pas rusé |
|---|---|---|
| Bouleau | ||
| Châtaignier | ||
| Chêne | ||
| Douglas | ||
| Ebène | ||
| Epicéa | ||
| Erable | ||
| Frêne | ||
| Doussié, Ipé, Iroko | ||
| Merisier | ||
| Melèze | ||
| Merbau, Maobi | ||
| Pin sylvestre/maritime | ||
| Noyer | ||
| Robinier | ||
| Sapin | ||
| Teck | ||
| Western Red Cedar | ||
| Wengé |
Pour un bel effet, préférez les bois au veinage accentué en épis. Seules les veines creuses doivent rester blanches, le reste du support faisant la part belle au bois naturel ou teinté.
La technique de la céruse est très ancienne : elle est apparue en Europe au XVI° siècle.
Elle consistait alors à protéger le bois grâce à une pâte caustique à base de chaux éteinte, dont le contact et les vapeurs étaient très toxiques. Tout aussi nocif, le blanc de plomb (carbonate basique de plomb) contenu dans les recettes traditionnelles ultérieures est actuellement interdit.
Ce qu'on appelle aujourd'hui céruse est en réalité une méthode de blanchiment contenant cire et pigments naturels. Une formule absolument sans danger !

Céruser un meuble permet de donner de la douceur à sa teinte naturelle ou patinée.
© 2012 CNDB / Swedish Wood / CODIFAB / FFF / France Bois Forêt
Retrouvez cette page en ligne : www.bois.com
