Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Cacher le joint de dilatation d'un parquet massif collé

Cacher le joint de dilatation d'un parquet massif collé

il y a 18 ans

Bonjour,
J'envisage de poser mon parquet massif sur une dalle béton en dissimulant le joint de dilatation (recommandé de 8 mm).
sous les plinthes actuelles qui sont fixées sur le mur et ceci sans démonter les plinthes pour ne pas endommager le mur.
Serait t'il possible de recouper la partie inférieure de ces plinthes de l'épaisseur du parquet (environ 10 mm). Le parquet serait ensuite posé à l'applomb de la face avant de la plinthe et il pourrait ainsi se dilater sous l'épaisseur de cette plinthe.
Les plinthes sont en pin (largeur 90 ou 100 mm, épaisseur 10 mm)
Que pensez vous de cette idée ?
Le seul problème est de recouper proprement le bas de ces plinthes - existe t'il un outil qui puisse exécuter cette coupe proprement et éventuellement pourrais-je le louer
J'ai pensé utiliser une disqueuse, avec un disque scie à bois et de faire un montage pour la guider parallelement sur le sol béton et en règlant de la profondeur correcte,
 Ce type de bricolo me parait un peu osé.
Merci par avance de vos conseils et recommandations
Pierre.

2 réponses

1-2 sur 2 réponses
1/1
1. Cacher le joint de dilatation d'un parquet massif collé il y a 18 ans

 

Bonjour Pierre,

Vous le dites vous-même, c'est du "bricolo".
Il n'y a guère de solution que celle de démonter la plinthe, voire de la remplacer pour qu'elle s'accorde avec le nouveau parquet.
Il existe maintenant des plinthes profilées, plus épaisses à la base, justement pour palier cet inconvénient qu'est le jeu.
De plus, si à la pose vous laissez le parquet au niveau de l'aplomb de la plinthe, s'il y a retrait, ne serait-ce qu'un millimètre, vous imaginez le résultat !!! et je ne parle pas des poussières et autres salissures et insectes qui vont passer dans l'intervalle.

A vous de voir.

Boisphilement votre.

2. Cacher le joint de dilatation d'un parquet massif collé il y a 18 ans

Merci de confirmer mon impression, c'est vraiment du bricolo ! j'abandonne et démonterai les plinthes en place (bonjour les dégats)  pour utiliser celles qui vont bien.
Merci encore et à une prochaine fois
Je ne suis pas un adepte expérimenté d'internet mais je trouve votre forum extra.. Bravo
Merci encore et à une prochaine fois.
Pierre 

1-2 sur 2 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer