Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
ponçage, sablage ou aérogommage d'une vieille charpente

ponçage, sablage ou aérogommage d'une vieille charpente

il y a 12 ans

Pour obtenir un retour à la couleur naturelle d'origine, je souhaiterais traiter une charpente très ancienne (minimum un siècle, peut-être deux !) à l'architecture magnifique et ayant beaucoup de cachet mais qui est actuellement de couleur très foncée (probablement traitée au Bondex ou produit similaire)
Les murs sont traités à la chaux blanche et les plafonds, reposant sur un ensemble de poutres horizontales, sont en plaques d'aggloméré peint de couleur blanche
Je pense que la charpente pourrait être en chêne, mais plus vraisemblablement en châtaigner, avec des chevilles en bois
Une partie des combles n'a pas été traitée et a un aspect de bois couleur claire très agréable, ce qui me confirme que la couleur brune très foncée que je souhaite traiter n'est pas d'origine naturelle. C'est cet aspect bois naturel (non traité) que je souhaiterais obtenir pour l'ensemble
Première question : peut-on envisager de pouvoir éliminer la couleur brune foncée de charpentes traitées au Bondex (y compris dans les moindres recoins) ?
Deuxième question : si oui, quelle seraient les méthodes possibles ? sablage ? aéro- ou hydro-gommage ? autres méthodes ?
Troisième question : n'étant pas très bricoleur (genre M. Bean !) dans quel cas faire appel à un professionnel ?
Merci pour vos réponses

2 réponses

1-2 sur 2 réponses
1/1
1. ponçage, sablage ou aérogommage d'une vieille charpente il y a 12 ans

Passez tout simplement une petite surface au papier abrasif et vous verrez tout de suite si la coloration est seulement en surface ou plus profonde.

Si elle est seulement superficielle, un sablage est techniquement possible mais ça fout du sable partout et il faut louer un gros équipement.

2. ponçage, sablage ou aérogommage d'une vieille charpente il y a 12 ans

Je vous remercie pour ce conseil que je vais suivre
Si je me lance dans le sablage, je vous recontacterai pour plus d'infos sur les dégâts collétaraux

1-2 sur 2 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer