Le panneau 3 plis : beau et performant

Stable, résistant, esthétique, c'est l'un des panneaux les plus performants de sa génération. On le retrouve aussi bien en construction qu'en décoration intérieure. Présentation d'un panneau bois 3 en 1 qui gagne à être connu...

Noter cet article :

12345

Qu'est ce que le panneau 3 plis ?

C'est un produit en bois massif de la famille des panneaux, fabriqué à partir de résineux ou de feuillus. Comme son nom l'indique, le panneau 3 plis est composé de 3 couches rigoureusement calibrées (généralement 3 x 7 mm d'épaisseur) puis collées à froid.

La particularité de ce panneau est le sens du fil du pli central. Celui-ci est croisé à 90° par rapport au sens du fil des plis extérieurs, conférant au produit une résistance très élevée.

Que faire avec du 3 plis ?

Les panneaux de bois massif 3 plis ont plusieurs champs d'application. Ils sont utilisés aussi bien en intérieur qu'en extérieur pour :

  • la construction : installation de toitures, habillage de façades.
  • l'aménagement intérieur : des plafonds, des cloisons, des planchers.
  • la fabrication de meubles : des parties frontales, des corps et parois dorsales, des tablettes et plateaux.

Pourquoi choisir le panneau 3 plis ?

Le panneau 3 plis est un matériau :

  • disponible dans des essences aux qualités sélectionnées,
  • très stable dimensionnellement,
  • léger comparé à sa résistance,
  • à la mise en oeuvre rapide,
  • facile à travailler,
  • d'entretien limité,
  • aux nombreux traitements de surface et sur chants.

Le panneau 3 plis est un produit industriel fiable qui trouve de nombreuses applications complémentaires aux produits bois dérivés de la gamme des panneaux.

William Bouquet Bois Composite Partner (74)

Où emploie-t-on le panneau 3 plis ?

Il y a une forte demande pour les marchés publics. Nous venons dernièrement de fournir des panneaux 3 plis pour l'habillage d'un collège. Ce panneau a un aspect bois massif avec une qualité visible. Il est aussi d'une grande stabilité du fait de ses trois plis croisés.

Quelles sont les essences couramment utilisées pour sa fabrication ?

Dans la famille des résineux, l'épicéa, le mélèze et le douglas. Dans celle des feuillus, je dirais... le chêne, le merisier, l'aulne, le hêtre et le noyer qui sont employés pour l'industrie du meuble où le choix de l'essence à une grande importance.

Quelles finitions peut-il recevoir ?

C'est un produit poncé qui peut être rainuré, brossé, lasuré ou peint. Chez nous, le panneau 3 plis trouve une nouvelle application. Il sert en aménagement intérieur pour réaliser des portes en épicéa, chauffé et brossé, façon vieux bois.

Les avantages du panneau 3 plis ?

La stabilité, couplée aux possibilités de grands formats (plus de 5 m de long) et donc la rapidité de mise en oeuvre.

Rencontre-t-il le succès qu'il mérite ?

Oui, en France, les gens commencent à y venir. Les Français ont toujours des a priori car cela change du massif traditionnel. Ils se demandent si les plis ne vont pas se décoller comme une semelle de chaussure ! Mais ils sont vite rassurés. Du côté professionnel, c'est un produit très apprécié car techniquement performant.