Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Quelles vis pour fixer des solives sur poutres en chêne

Quelles vis pour fixer des solives sur poutres en chêne

il y a 9 ans

Bonjour,

Je souhaite fixer des solives entre 2 poutres en chênes. Les solives font 63*175 mm, les poutre en chene, 25*25 cm (dimensionnement vu dans un autre sujet). La fixation est prévues par des vis misent en "guepes" (en biais, attaque dans les solives, ancrage dans la poutre chêne).
Ma question est : quelles vis dois-je utiliser (type, taille)?

Cordialement,
menium.

9 réponses

1-9 sur 9 réponses
1/1
1. Quelles vis pour fixer des solives sur poutres en chêne il y a 9 ans

Vous êtes avare de renseignements !!!.............

Donc 63 x 175 que j'imagine pour un plancher donc sans doute avec des entraxes de 500 ce qui nous donne une portée maximum admissible de 3100 et donc une réaction aux appuis de 195 kg qui est donc la charge à reprendre en cisaillement.

Dans ces conditions il faut deux paires de vis [citation commerciale] de 6.5 x 130mm.

Une paire en croix avec un angle de pénétration de 45° sur un plan horizontal, située à 25mm de l'arase supérieure de la solive et une autre située à 25mm de l'arase inférieure de la solive.

Les deux vis de chaque paire sont séparées de 20mm.

Le point d'attaque des vis se situe à 45mm des extrémités des solives qui doivent être posées sans jeu, de telle sorte que la partie centrale non filetée de la vis se situe dans le joint.

Commentaire personnel : Lorsqu'on n'est pas équipé de l'appareil pour la pose à 45° c'est un peu galère et vous regretterez vite la pose sur sabots.

2. Quelles vis pour fixer des solives sur poutres en chêne il y a 9 ans

Bonsoir,

Moi qui pensais visser ça "à l'arrache"...^^
Merci pour votre réponse très précise et détaillée.

J'ai un entraxe de 40, les solives restent visibles du dessous, et sur le dessus je pose directement un  plancher massif.

L'idéal est de suivre vos préconisation j'imagine, cela dit : Une pose avec des clous au lieu de vis est-elle possible?

Cordialement.


3. Quelles vis pour fixer des solives sur poutres en chêne il y a 9 ans

Re-

En relisant plus précisément votre post, je me demande si j'ai bien compris ou s'il y a une erreur dans les dimensions :

Si j'ai bien compris, je fixe une des paires de vis à 25mm du haut de la solive, mais jamais une vis de 130mm n'atteindra la poutre maitresse, étant donné que la solive fait 175 de hauteur!? Ais-je mal compris ou y a t'il une erreur de chiffre?

Merci,

menium.

4. Quelles vis pour fixer des solives sur poutres en chêne il y a 9 ans

Vous avez écrit : "entre poutres" et non pas "sur les poutres" ……………Sur ce forum, on essaie d'apporter des réponses précises et professionnelles à des questions qu'on estime précises.

Mais si vous voulez faire un "truc" à "l'arrache", c'est-à-dire du n'importe quoi, ce n'est pas ici que vous le trouverez.

5. Quelles vis pour fixer des solives sur poutres en chêne il y a 9 ans

Bonsoir,
Zut! Vous avez raison... (mon expression "à l'arrache" c'était pour plaisanter - de moi - sur la précision de votre réponse, comparée à l’imprécision de mes informations).
Ceci étant dit, oui je me suis trompé, je voulais bien dire sur les poutres, excusez-moi. Je comprends du coup la rigueur de votre solution quand au vissage (qu'il faut évidemment plus robuste si on fixe entre les poutres, sans sabot)
.
Si vous daignez toujours répondre, j'imagine que pour une fixation sur les poutres :

- 2 vis (ou clous) insérées en guêpes (en biais) sont correctes. 
- 10 cm de longueur de solives posée sur les poutres suffisent? (règle des 1/2 de la hauteur).
 

Encore mes excuses, cordialement,
menium.

6. Quelles vis pour fixer des solives sur poutres en chêne il y a 9 ans

Oui, vis ou pointes suffisent mais il faudra des entretoises entre les solives aux appuis.

Non, ce n'est pas la demie hauteur mais la demie largeur avec un minimum de 50mm.

7. Quelles vis pour fixer des solives sur poutres en chêne il y a 9 ans

Merci,

"il faudra des entretoises entre les solives aux appuis"

Aux appuis, vous voulez dire au niveau de la poutre maitresse?

"Non, ce n'est pas la demie hauteur mais la demie largeur avec un minimum de 50mm."

D'accord, je dois confondre hauteur et largeur (la largeur est la plus longue des 2 dimensions, c'est cela?)



8. Quelles vis pour fixer des solives sur poutres en chêne il y a 9 ans

Les entretoises en extrémités de travées pour porter la rive longitudinale des dalles.

Dans une solive de 63 x 175, 63 est la largeur et 175 la hauteur.

Donc l'appui minimum dans ce cas est 50mm.

9. Quelles vis pour fixer des solives sur poutres en chêne il y a 9 ans

Bonsoir,

Merci.

Excusez moi, mais :

"Les entretoises en extrémités de travées pour porter la rive longitudinale des dalles"

Qu'appellez-vous rive et dalles? Ce qui signifie les entretoises en extrémités de solives?

Cordialement.

1-9 sur 9 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer