Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
OSB4 / 1 entraxe un peu plus long

OSB4 / 1 entraxe un peu plus long

il y a 7 ans

Salut,

Je vais bientôt poser mon "plancher" pour ma toiture plate (enfin quasi-plate) en OSB4 18mm RL.
L'entraxe de mes chevrons est optimisé pour la longueur des dalles à 625mm sauf le dernier qui se trouve à 793mm de l'avant dernier de chaque côté (pignons en débord de toit).
Du coup, pour les pignons, je voulais savoir si je pouvais poser l'OSB4 avec cet entraxe de 793mm, sachant qu'au niveau charge, dessus, j'ai une toiture végétalisée prévue en charge :
130daN/m2 + 45daN/m2 de neige = 175daN/m2.
Sachant que l'OSB serait collé au niveau des RL, je me demandais si cela pouvais passer sur cet entraxe avec du 18mm.

J'aurais tendance à croire que oui, après d'autres avis sont bienvenus.
merci.

8 réponses

1-8 sur 8 réponses
1/1
1. OSB4 / 1 entraxe un peu plus long il y a 7 ans

130daN/m2 + 45daN/m2 de neige = 175daN/m2. Auxquels il faut ajouter 100kg de charge forfaitaire et 25kg de surcharge neige pour toiture à faible pente. De plus les 130 kg me semblent peu, ne s'agit-il pas du poids du système et du substrat, en oubliant l'eau ? En tout cas, calculs à revoir (surtout du solivage) en fonction de l'avis technique du système choisis.

2. OSB4 / 1 entraxe un peu plus long il y a 7 ans

Le calcul de l'entraxe et des chevrons a été réalisé par une société sérieuse (625 d'entraxe avec des chevrons contrecollés de 100x240).
Du coup, je ne suis pas inquiet sur la pose de l'OSB4 avec un entraxe de 625.
Seulement, ma question est sur l'echelle de toit en pignon ou le débord fait que l'entraxe passerait à 793mm sur le dernier morceau.
Du coup, je voulais savoir si l'OSB4 supportera la charge sur le dernier tronçon avec les 17cm de plus en longueur sur les 2 derniers appuis, où est-ce qu'il faut que je prévois un appui à 625 + un appui à 17 cm, cela me parait ridicule pour une aussi petite longueur.


3. OSB4 / 1 entraxe un peu plus long il y a 7 ans

1)      Je confirme les propos de ma réponse précédente.

2)      Je ne comprends pas le débord de toit avec un toit plat qui devrait être bordé par un acrotère.

3)      Les entraxes ayant été calculés pour 625 soit pour des dalles de 2500 de longueur utile, si vous poussez le dernier tronçon à 793, cela va décaler les dalles dont les petites rives ne reposeront plus sur les chevrons.

4)      L'OSB n'étant plus admis en support de couverture et d'étanchéité, il est donc osé de prévoir un entraxe à 793 alors que précédemment, dans les règles professionnelles le maximum admis était 700mm.

5)      En tout état de cause, ce type d'ouvrage est soumis à avis technique en fonction de l'étanchéité retenue et il convient donc de se reporter à l'avis technique en question pour déterminer la structure porteuse.

4. OSB4 / 1 entraxe un peu plus long il y a 7 ans

1) pas de soucis pour moi

2) Il y a un débord de toit supporté par des chevrons porteurs en porte à faux sur la face Nord et Sud + echelles de toit sur la face ouest et Est (voir schéma)
http://hpics.li/78f3f5f
Afin de retenir le complexe de végétalisation (le lestage de la membrane EPDM), un acrotère est prévu sur le pourtour (un relevé de l'étanchéité est donc prévu).

3) Le problème se pose car les chevrons sont centrés sur la structure (voir Schéma précédent)

4) L'OSB 4 est admis en surface d'étanchéité, dont voici les avis techniques :
http://www.firestonebpe.com/sites/default/files/media/dta_5_11-2236_adherence_0.pdf
et l'OSB4 valide pour support d'étanchéité :
http://www.kronofrance.fr/IMG/pdf/FT_Kronoply_OSB_4_F4x_en_toiture-2010-2.pdf

5) donc ma problématique, est que je pose sur cette structure porteuse une lame d'air avec des "lambourde) de 60mm de haut (conformément au DTU) et que pour la pose, je les place sur les chevrons.
Seulement pour les débords EST et OUEST sur les echelles, je pose une "lambourde" perpendiculaire aux echelles à 625mm d'entraxe de la dernière sur le dernier chevron, et avant le "bord" du débord de toit, il me reste 793mm.
> Soit je laisse ces 793mm
http://hpics.li/5a7776b
> Soit je remet une "lambourde" à 625mm de celle qui sera sur les echelles de toit, et il y aura seulement un tout petit bout en reste (environ 15cm)
http://hpics.li/6b2df74

Merci.

5. OSB4 / 1 entraxe un peu plus long il y a 7 ans

Désolé de vous décevoir, mais il est bien précisé : panneaux OSB titulaire d'un AT ou un DTA, ce qui n'est pas le cas à ce jour. Plus aucun OSB ne dispose de ce document. Le document que vous présentez est un document commercial que je connais mieux que personne puisque je l'ai moi-même créé pour Isoroy pour le Triply (qui n'existe plus) puis pour Krono. Il n'a aucune valeur normative. De plus, le DTU 43-4 ne présente pas l'OSB comme support. Les 60mm dont vous faites référence ne sont pas la hauteur, mais la largeur minimum d'appui (mais à priori les appuis sont de 100mm). Dans tous les cas, les petites rives des dalles ne seront plus sur les chevrons. Je confirme donc mes réponses précédentes. (y compris le calcul des charges)

6. OSB4 / 1 entraxe un peu plus long il y a 7 ans

Je comprend votre réticence, sauf que les professionnelles que j'ai rencontré sont tous d'accord pour une collage d'EPDM sur OSB4.

Enfin, je pense m'être fait mal comprendre concernant la pose de l'OSB4. Sur le schéma de la charpente, est déjà posé un premier voile en DFP pour fermer, puis dessus est ajouter des lambourdes de 60mm de haut (sur 40mm de large, on respecte les 20mm d'appui conseillés pour la pose de l'OSB4) au droit des chevrons.
Sauf pour les echelles de toit ou ces lambourdes seront perpendiculaires au chevrons (voir mes deux petites schémas précédents en suggestion).

Bref dans tout les cas toutes les petites rives seront sur un appui (oui il y aura un peu de perte), ma question était de savoir si poser une labourde sur les echelles à 15cm du bord était justifié pour respecter les 625 d'entraxe par rapport à la charge, alors qu'il y aura seulement 15cm supplémentaire.

Au vu de la documentation technique de l'OSB (plaquette commerciale comme vous le dite), l'abaque de performance indique 250 daN/m2 pour du 18mm pour 83cm d'entraxe (avis technique BZ 9.1-618).

Je pense donc qu'il est possible que la longueur de 793mm que j'aurais en bordure pour supporter la pouzzolane que j'aurais au dessus ne posera pas de problème.

Après je venais ici chercher une confirmation, un conseil simple, qui certes n'est pas dans les règles de l'art à 100%, mais le bâtiment c'est aussi cela, il faut s'avoir s'adapter sans prendre trop de risque.

Voilà, je pense prendre un risque mesuré sur ce genre de décision, après je peux comprendre que vous ne suivez pas.

7. OSB4 / 1 entraxe un peu plus long il y a 7 ans

Cher monsieur, pensez-vous qu'un expert bois, membre de la SEB et membre de la commission française de normalisation et en particulier des DTU 31-2, 51-3, 43-4, et autres normes européenne depuis de nombreuses années, ne soit pas un professionnel ? Ces mêmes professionnels, je les rencontre en expertise et chaque fois c'est la même réponse : <>. De plus j'ai eu l'honneur, le plaisir et l'avantage de lancer le TRIPLY en France, puis ensuite les lignes de production de Krono en Pologne puis à Sully, alors pour vouloir m'apprendre l'OSB et ses applications, il faudra sans doute que ces professionnels prennent des cours !!!

Je vous confirme encore une fois ce que j'ai écris précédemment. Cela étant, vous êtes parfaitement libre d'écouter et faire ce que vous souhaitez, sachez simplement qu'en cas de problème, l'expert de l'assurance ne prendra pas en charge une couverture qui ne respecte pas le DTU et/ou l'avis technique ou le Document Technique d'Application du système mis en œuvre.

Je pense avoir tout dit, un homme averti etc etc ……..Je m'arrête donc là.

8. OSB4 / 1 entraxe un peu plus long il y a 7 ans

Très bien, merci beaucoup pour vos conseils et temps de réponse.
A titre d'information, la charge de la végétalisation comprend bien la charge en eau.

1-8 sur 8 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer