Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Dimensionnement de poutre SAPIN ou CHENE pour BALCON

Dimensionnement de poutre SAPIN ou CHENE pour BALCON

il y a 17 ans

Bonjour,
Je suis en train de concevoir un Balcon exterieur en bois, et j'aimerai connaitre les sections des poutres à utiliser pour cet ouvrage.
J'aimerai joindre un plan coté mais je ne sais pas comment joindre un fichier jpg.
Je l'ai mis ici :  http://vincent.aubourg.free.fr/ProjetBalcon/balcon01.jpg
Je vais essayer de le decrire un peu.
Les deux faces  perpendiculaires de 3.70m  seront fixées aux murs existants et les deux avancées de 1,00 m seraient des Jambes de force dessinné en haut à droite du plan.
Ce balcon est destiné à acueillir jusqu'à 10 personnes autour d'une table.

Pourriez vous me dire les sections des poutres à utiliser :
Soit avec des poutres en sapin mais peut etre meme en Chene.
J'envisage des espacements entre poutre de 0,50 cm pour des portés maxi de 4,75m.
Merci de vos conseils.
Vincent


13 réponses

1-10 sur 13 réponses
1/2
1. Dimensionnement de poutre SAPIN ou CHENE pour BALCON il y a 17 ans

Apres avoir lu plusieurs post dans ce forum, il semblerait, qu'il faille que je m'oriente vers du 75x225 pour les deux poutre de 4,75m. Pour des raisons esthetiques, j'aimerai ne pas depasser ??x175 (avec ??=63 par exemple). Doit je passer en lamellé-collé (au moins pour ces deux poutres), les autres (3,80m, 2.85m et moins) devrait pouvoir passer en 63x175 massif, non?
Sinon doit je reduire mon entraxe (et non mon espacement) entre 2 poutres (envisagé à 0,50m).
Les jambes de force, est ce une bonne idée (je voudrait eviter les poteaux)?


2. Dimensionnement de poutre SAPIN ou CHENE pour BALCON il y a 17 ans

Bonjour,

Nous devons également construire un balcon en bois.

J'ai vu votre schéma de la jambe force. Je me demande quelle est la dimension de l'hypoténuse.

Pouvez-vous m'aider?

Un grand merci déjà.

Pascal

3. Dimensionnement de poutre SAPIN ou CHENE pour BALCON il y a 17 ans

Bonjour Vincent,

On devrait pouvoir vous répondre dès que vous aurez indiqué le type de platelage que vous prévoyez.

Par ailleurs, pour les balcons, il y a des règles à respecter et la charge à prendre en compte est 350 kg/m².

Il faudra également expliquer comment vous comptez fixer le garde-corps, c'est un point essentiel de sécurité.

Boisphilement votre

4. Dimensionnement de poutre SAPIN ou CHENE pour BALCON il y a 17 ans

re bonjour

Je me permets de revenir à ma question.

Votre schéma représente un angle dont un des côtés a une longueur de 1 M;

Puis-je vous demander  quelles sont les dimensions des deux autres côtés, en fonction de votre schéma?

Merci déjà et bonne soirée.

5. Dimensionnement de poutre SAPIN ou CHENE pour BALCON il y a 17 ans

Pour le platelage, je pensais à des lambourdes composites 30x50 ou chène (section à determiner) perpendiculairement au poutres (entraxe à valider : 400mm)  puis à des lames de terrasse composite 145mm de large par 25mm d'épais avec un ecartement de 8mm entre chaque.

Avec une charge à 350 kg/m², la section risque d'etre elevée pour les poutres de  4,75m. Tant pis je ferai avec.

Pour ce qui est de la fixation des poteaux de la balustre, je seche encore un peu. Les deux le long des murs, ils seront fixés aux murs, mais pour les trois autres je ne sais pas. Une platine standards me semblent un peu juste. Je pense a une platine  enveloppant  la poutre porteuse.. Je n'ai rien trouvé encore qui me satisface, peut etre du sur mesure? Vous auriez une autre idée?

Pour la fixation des poutres principales, j'envisage des "etrier à encoches et angles variables" de chez "SIMPSON STRONG-TIE" cela me semble assez serieux (TUBSR16 et TUBSL16 ou TUBSR20 et TUBSL20) par contre je ne trouve pas re revendeurs, vous saurriez ou je peux trouver cela?

Merci de votre aide.
Vincent



6. Dimensionnement de poutre SAPIN ou CHENE pour BALCON il y a 17 ans

Pour ppwallon,

Le Shemas de la jambe de force n'est qu'une ebauche. Je me suis inspiré de jambe de force deja existante sur la maison.
Le projet final risque de voir la partie fixé au mur aller jusqu'au sol afin d'y prendre appuis pour renforcer l'ensemble. La partie "triangle" demeurerai comme cela 1.00x1.00 pour une hypothenuse qui selon pythagore ferai 1.41, mais au final devrait faire entre 1.20 et 1.30. Quant à la section elle devrait etre du 75x180 pour les deux partie perpendiculaire et du 63x160 pour la partie hypothenuse. Pour ce qui est de la fixation au mur, couplage de scellement chimique et de tige fileté traversant le mur.

Vincent

7. Dimensionnement de poutre SAPIN ou CHENE pour BALCON il y a 17 ans

Bonjour Vincent,

Pour une portée de 4750, un entraxe de 400 mm, une charge d'exploitation de 250 kg/m² plus lambourdes et platelage, la section est 100 x 250 mm.

Attention : Classe de service minimum III

 Boisphilement votre

8. Dimensionnement de poutre SAPIN ou CHENE pour BALCON il y a 17 ans

OK merci Boisphile pour ces infos.
Pour la classe de service III je suppose que je vais trouver cela sur votre Blog, je vais y retourner faire un tour.
Vincent

9. Dimensionnement de poutre SAPIN ou CHENE pour BALCON il y a 17 ans

Bonjour Vincent,

Non, il vous faut acheter du bois traité classe II chez votre négicient.

Boisphilement votre

10. Dimensionnement de poutre SAPIN ou CHENE pour BALCON il y a 17 ans

Bonjour Boisphile,

Je pensais en avoir fini avec mes questions, mais lorsque j'ai pris contact avec les scieries pour obtenir des tarifs, l'un des gerants m'a dit que le chêne n'etait pas tres adaptés à ces sections, car il avait des fibres courtes et qu'il etait lourd (ce qui me semble vrai). Il me conseille plutot du SAPIN DOUGLAS, plus leger et avec des fibres longues, avec une mise en oeuvre possible 1 mois apres sciage et qu'il etait en plus moins cher.
L'apect financier à ce niveau ne rentrant pas en compte pour moi, que doit je faire,

En resumé :
Quelle essence de bois me conseillez vous?
Chêne, Douglas ou autre?

Merci
Vincent

1-10 sur 13 réponses
1/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer